Audiovisuel
Premier opérateur européen en formation TV et multimédia, l'Institut national de l'audiovisuel a renouvelé 30% de son catalogue de formation sous le label INA Expert.

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) s'apprête à faire de la concurrence à Sciences Po. Sous la direction de Serge Schick, le nouveau label INA Expert, qui couvre la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et la recherche de l'institution, va lancer prochainement, avec le CFPJ, un «executive master» de management des médias et de l'information. S'adressant aux journalistes de tous les médias et aux producteurs d'images pour un coût unitaire estimé à 17 000 euros, cette formation, qui sera placée sous la direction de Laurent Guimier (Lagardère Active), est à l'image du nouvel axe de l'INA. «En nous plaçant dans le domaine de l'expertise [plutôt que dans une optique universitaire propre à l'ancienne appelation INA Sup], nous avons cherché à mettre en place un nom de marque qui couvre nos trois secteurs. Mais nous voulons aussi redynamiser notre activité de formation, que nous voulons amener à 6 millions d'euros en 2012-2013, soit 5% de croissance», explique Serge Schick.

Cent nouvelles formations

A côté des fomations techniques à l'image et au son, l'INA, qui revendique la première place des formateurs en Europe dans le domaine audiovisuel et multimédia, se diversifie vers la formation au management de contenus. «Au-delà des médias, nous voulons toucher les contenus numériques produits par les institutions, collectivités et entreprises, souligne le directeur de l'INA Expert. Le patrimoine audiovisuel devient pour elles un actif important. Nous pouvons former, mais aussi apporter notre expertise en numérisant et en valorisant les fonds».

Dans son catalogue 2012, l'entreprise a renouvelé 30% de ses formations. Cela va de la conception transmédia de webfiction ou webdocumentaire à la 3D en passant par le jeu vidéo. Au total, près de cent nouvelles formations visent à adapter l'INA aux demandes de maîtrise des savoirs et savoir-faire audiovisuels et multimédias. Les stages de courte durée ont le vent en poupe pour des raisons budgétaires mais les formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, qui s'étoffent au catalogue, sont aussi en pointe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.