La directrice de l’image et de l’information groupe de L’Oréal enchaîne, tambour battant, la refonte des médias internes.

«Recherche Andréa désespérément !» Cet avis de recherche pourrait être inscrit au fronton du deuxième étage du département communication de L'Oréal, sis à Clichy (Hauts-de-Seine). Entre la quinzaine de collaborateurs du service d'Andréa Cabrera, c'est d'ailleurs presque devenu une blague: «Tout le monde la piste en permanence, personne ne sait jamais où elle est, relate, amusée, sa collaboratrice Camille Le Gall, responsable des outils d'information interne. C'est un électron libre, elle ne supporte pas d'avoir un fil à la patte. Même en plein événement L'Oréal, elle est capable de s'éclipser subrepticement.»
Andréa Cabrera, fille d'une journaliste politique chilienne, a émigré en France, à l'âge de cinq ans. L'insoumission, elle est tombée dedans quand elle était petite. Y compris vis-à-vis de sa direction. «Elle n'en a pas peur», confirme Amélie Challeat, chef de projet de l'intranet collaboratif My News. Pas carriériste, la manager se surprend elle-même à occuper encore ses responsabilités aujourd'hui. «Elle aime bien bousculer l'ordre établi, je ne l'ai jamais vue se faire dicter des règles, poursuit Camille Le Gall. Elle n'est pas dans le “star-system”, elle ne cherche pas à être dans la lumière à tout prix.»
D'ailleurs, c'est par son travail que cette ex-directrice de la communication de la filiale chilienne a décroché son billet pour le siège parisien. «Jean-Paul Agon [à l'époque directeur général du groupe] était en visite au Chili. Il a apprécié nos outils de communication interne. Il m'a demandé de venir les mettre en place pour le groupe», raconte Andréa Cabrera.
Depuis qu'elle a rejoint le siège mondial, cette tête brûlée se voit confier la plupart des projets de création ou de refonte de médias internes: l'intranet, la radio, et plus récemment le site loreal.fr. «Je suis un peu Miss Chantier», rigole-t-elle.

Passion et créativité mélangées

Comment conduit-elle ses équipes? A l'instinct ! «Elle sait trouver les mots pour nous entraîner dans son tourbillon», résume Camille Le Gall. Sa recette: «Un mélange détonnant de passion et de créativité, qui la rendent parfois difficile à suivre, observe Veronica Lewin, responsable communication L'Oréal Chili. En tous cas, le travail avec elle est une aventure permanente.» Très opiniâtre, elle a réussi à imposer son projet de radio à l'interne, dans ce temple de l'image qu'est L'Oréal. Un contre-pied osé à une époque où la mode est clairement aux web-TV. Mais elle a tenu bon, mobilisé et formé son équipe en quatre mois pour qu'ils puissent prendre le micro. En mars, l'antenne était ouverte.
Et contrairement à tous les médias internes du groupe qui ne sont diffusés qu'en deux langues (français et anglais), là, les programmes sont aussi traduits en espagnol. Une façon pour «Andy», son surnom dans son équipe, de garder un lien avec à son Chili natal.

 

Son parcours en bref :
1991. Diplômée de l'Efap (Ecole française des attachés de presse). Devient attachée de presse et culturelle à l'ambassade du Chili, à Paris.
1997. Assistante, puis responsable de la communication corporate-médias de L'Oréal Chili.
2009. Directrice de la communication interne de L'Oréal.
Avril 2011. Directrice de l'image et de l'information groupe de L'Oréal.

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