motivation
Le groupe a organisé pour près de 1 500 salariés une journée spéciale consacrée au «digita». Une façon de mobiliser les troupes et de les inciter à prendre le virage du numérique.

Arnaud Lagardère ne l'a pas caché dans son interview aux Echos du 5 septembre : «Dans notre groupe, il y avait une culture du papier tellement ancrée qu'il a été difficile de prendre immédiatement le virage du “digital”. C'est clairement une déception». C'est sans doute pour faire évoluer cet état d'esprit que le groupe Lagardère Active a organisé le 1er septembre pour près de 1 500 de ses salariés une journée spéciale entièrement consacrée aux nouveaux médias. «Les gens connaissent Facebook et commencent à s'intéresser à Twitter, note Delphine Marçais, directrice de la communication de Lagardère Active. Ils savent que ce sont les gens du Web qui ont prévenu de l'arrestation de DSK, le 15 mai, et permis au JDD de faire sa une sur le sujet pour l'édition d'Ile-de-France». Ou que les "live tweets" sont devenus un parcours quasi obligé des journalistes lors des audiences à New York.

Afin de sensibiliser aux métiers du numérique, l'éditeur a donc fait appel à Julien Codorniou, patron des partenariats et du développement commercial de Facebook Europe, et à une équipe de Google + emmenée par Thomas Guignard, son directeur commercial, pour un débat suivi de questions-réponses. Parmi les interrogations de la salle : comment générer du trafic sur les sites du groupe plutôt que sur Facebook? Mais il s'agit aussi de répondre aux attentes des usagers des réseaux sociaux en indiquant comment assurer des paramètres de confidentialité. Un «livret numérique» distribué en version imprimée et disponible en PDF sur l'intranet du groupe apporte en parallèle toutes les réponses nécessaires aux profanes du numérique (comment créer son compte Twitter etc...).

En ancienne d'Orange, habituée aux «mobile coachs», Delphine Marçais a aussi veillé à créer des espaces de démonstration où l'on pouvait retrouver les applis des magazines du groupe sur Ipad ou Iphone, des points de connexion aux réseaux sociaux et des témoignages de l'innovation dont témoignent certains titres comme Télé 7 Jours, qui a fêté ses 50 ans avec une couverture en réalité augmentée. Fort de 4 000 salariés, Lagardère Active, qui se positionne comme le premier groupe médias sur Internet et sur mobile, cherche ainsi à avancer au pas de charge vers son objectif déclaré : réaliser 10% de son chiffre d'affaires dans le numérique (près de 8% aujourd'hui). «On va faire évoluer nos métiers du journalisme, de la production, de la promotion, de la distribution ou de la régie avec le numérique», conclut Delphine Marçais.

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