design
Sylvia Vitale-Rotta, la PDG de Team créatif, dirige son agence comme un clan, avec beaucoup d’affect et très peu de délégations.

Avec ses nombreux «couples maison» et ses sept «bébés Team», l'agence Team créatif est une entreprise familiale, au sens propre comme au sens figuré. Dans les couloirs des très chics bureaux, rue Miromesnil, tout proches du parc Monceau à Paris, on croise des salariés de la même lignée. «Ainsi deux sœurs travaillent ensemble au département design, d'autres collaborateurs ont fait embaucher leur cousine, se targue Sylvia Vitale-Rotta, PDG et cofondatrice de Team créatif, avec son compagnon Nick Craig. Vous savez dans les familles italiennes, plus on est nombreux, mieux on se porte.»

 

La société, créée en 1986, compte aujourd'hui deux cents salariés et une filiale à São Paulo au Brésil. Nick Craig est décédé fin 2010, et Sylvia Vitale-Rotta vient de débaucher Nicolas Chomette-Bender, ex-Interbrand, pour renforcer l'équipe dirigeante, même si, pour la patronne d'origine transalpine, il est inenvisageable de renoncer à l'esprit de famille. «Il y a sept ans, nous avons failli vendre Team créatif à un grand groupe, avant de renoncer, relate la volubile PDG. Je ne me voyais pas être obligée de faire du reporting à New York pour une simple Smart de fonction.»

«Son enfant»

C'est en cas de coup dur que la solidarité familiale est mise à l'épreuve. «Il y a trois ans, en pleine crise, un consultant nous avait recommandé de licencier dix salariés pour nous en sortir. Hors de question! Nous sommes allés démarcher de nouveaux clients à l'international. Et nous avons réussi à passer ce cap difficile: aujourd'hui, le chiffre d'affaires est en hausse de 16% sur le dernier exercice, et se fait à 60% hors de nos frontières.»


Pour réussir à intégrer le clan Team créatif, il faut montrer patte blanche. «La greffe n'est pas facile à prendre», admet Sylvia, l'omniprésente patronne. Première dans l'entreprise vers 7heures, dernière à partir à 23heures. «C'est sa passion, sa vie, elle connaît chaque salarié par le menu mais aussi les prénoms des conjoints... Elle est au courant de tout ce qui se passe dans l'agence», souligne Patrick Saugeron, directeur général du groupe Team créatif, qui a mis deux ans avant de gagner vraiment la confiance de son chef. Car Sylvia Vitale-Rotta aime bien mettre son nez dans tous les projets: «Je ne peux pas m'empêcher de décider des choses, y compris de détails, comme un choix de couleur.» Difficile de déléguer quand on surveille Team créatif comme un enfant en train de grandir.


En cas de conflit, la patronne fera aussi entendre sa voix: «On peut crier fort, mais ça retombe aussi très vite», reconnaît Sylvia Vitale-Rotta. Bien sûr, ce management «maternaliste» peut sembler un peu désuet, mais ce petit bout d'Italie en plein Paris apporte  un vrai bol d'air, loin des entreprises sans âme de La Défense. Ce qui fait dire à Jean-Renaud Lutt, aujourd'hui directeur marketing chez Eau écarlate, après un passage de quinze mois chez Team créatif: «C'est la dernière grosse agence avec un management familial.»


Son parcours en bref
1954. Naissance en Tanzanie.
1972. Diplômée du Design College à Londres.
1980. Lance avec Nick Craig, son compagnon, Team créatif 1, spécialisée dans le design des jouets.
1986. Fonde Team créatif, agence internationale de design pour les produits de grande consommation.
2006. Création du groupe Team créatif et de Team créatif Brésil.
2009. Rachat de Market Value (architecture retail), présidente du jury design des Cannes Lions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.