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Quel est le poids économique et social de la communication institutionnelle en France? Très important, selon une enquête de l'association Communication & Entreprise.

La communication corporate, combien de divisions? «Telle était notre interrogation initiale, quand nous avons lancé notre baromètre sur le poids économique de cette filière», explique Boris Éloy, le président de l'association Communication & Entreprise (ex-Ujjef). Selon l'enquête (*), il y a en France près de 107 000 personnes qui travaillent dans la communication institutionnelle, y compris la communication relative au recrutement et aux ressources humaines et la communication financière (mais non commerciale ou produits). Parmi elles, 77 189 sont intégrées et 30 000 indépendantes. Parmi les salariés, 20 000 exercent en agence et 34 000 chez l'annonceur.

 «Il y a plus de communicants que de bouchers (80 000) ou de dentistes (75 000), compare, en souriant, Boris Éloy. Et le secteur embauche, puisque les sondés prévoient une hausse des effectifs intégrés de 6% cette année.» Et emploie beaucoup de jeunes: plus de 12 000 stagiaires ou alternants. Soit le ratio élevé d'un stagiaire pour six collaborateurs.

Montée en puissance du digital

Autre enseignement de l'étude, les investissements annuels dans la communication corporate représenteraient 12 milliards d'euros par an. Un chiffre qui devrait baisser: 57% des entreprises et 38% des administrations interrogées prévoient des investissements moins élevés l'année prochaine.
«En revanche, 29% des collectivités locales anticipent un budget de communication interne en hausse l'an prochain, détaille Boris Éloy. Cela s'explique par la décentralisation de certaines activités, comme la gestion des routes ou du Revenu de solidarité active (RSA), vers les départements ou régions, qui entraîne un transfert d'effectifs importants et l'émergence de nouveaux besoins de communication interne.»
Enfin quel que soit le type de structure, la montée en puissance du digital se confirme: ainsi parmi les praticiens de la communication interne, 21,5% travaillent dans le numérique, contre 39% sur le papier.
Pourquoi avoir lancé ce baromètre annuel maintenant? Pour l'association Communication & Entreprise, il tombe à point nommé. En effet après soixante-quatre années d'existence, elle vient d'abandonner son appellation d'Union des journalistes et journaux d'entreprise de France (Ujjef). D'où la nécessité de se faire connaître et de mieux définir son nouveau champ d'intervention. «Nous voudrions aussi que la communication corporate ait sa propre convention collective, distincte de la publicité, ajoute Boris Éloy. Cela pourrait nous permettre de mieux définir et classifier nos différents métiers.»

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