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La spécialité de Laurence Bret-Stern, la nouvelle directrice marketing de Linkedin? Manager des jeunes de la génération «Y».

«Eleveuse de geeks depuis douze ans», voilà le titre que Laurence Bret-Stern pourrait indiquer en tête de son profil Linkedin. A la direction marketing de ce réseau social pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique depuis novembre dernier, cette quadragénaire est arrivée en terrain connu. Les bureaux temporaires, le bazar ambiant des start-up, les équipes jeunes… elle maîtrise et s'adapte.

Exemple avec les entretiens de recrutement: elle traverse la rue et les fait passer dans les salons de l'hôtel Ambassador. Et, en plus, elle en tire parti: «Comme les fauteuils sont assez bas, cela me permet d'observer l'attitude des candidats: s'enfoncent-ils dedans? Se tiennent-ils droit?» Un examen de passage obligatoire pour intégrer l'équipe en pleine croissance dirigée par cette belle brune à talons. A la fin de l'année, elle sera entourée de quinze personnes, contre six aujourd'hui.

Que ce soit chez AOL, la start-up Silentale ou Linkedin, cette fille d'ingénieur a toujours géré des jeunes «Y», et cela lui va comme… une souris. «Le défi consiste à gagner leur estime, car ils ne respectent pas la hiérarchie, mais l'expertise, explique Laurence Bret-Stern. A partir de là s'instaure un climat de confiance et ils mettent au service de l'entreprise toute leur débrouillardise, en s'appuyant sur leurs réseaux extérieurs.» A condition de leur donner une obligation de résultat et de l'autonomie: «Je n'exige pas d'eux qu'ils restent tard. Mon rôle de manager consiste à leur donner des directions, à les faire grandir.»

«Wonderwoman»

Selon Julie Cousin, responsable partenariats chez Orange, qui a été sa collaboratrice pendant cinq ans chez AOL: «Quand elle planche sur un sujet, elle y met beaucoup de passion et arrive à l'insuffler à l'équipe.» Quitte à aller parfois un peu vite en besogne, sans toujours prendre le temps d'expliquer suffisamment les choses.

«Laurence, c'est un peu “Wonderwoman”, elle est capable de gérer des milliers de choses à la fois, sourit Anne de Bony, responsable communication chez Thomas Cook, ex-AOL. Je la verrais mal travailler à La Poste, avec un management très cloisonné, elle s'ennuierait.» En près de dix ans, AOL s'est restructuré à plusieurs reprises et «à chaque fois, elle a été transparente sur l'évolution des objectifs et a su se retrousser les manches», se rappelle Arnaud Cazet, aujourd'hui responsable marketing et communication chez Stage Entertainment.

Dans un contexte de plans sociaux, un ancien collègue lui reproche d'être plus mobilisée par sa place dans l'organigramme que par la défense de ses équipes. Peut-être en a-t-elle tiré des leçons? En tout cas, aujourd'hui, dans les petits bureaux du réseau social, Laurence Bret-Stern joue plus que jamais collectif: «Elle n'hésite pas à nous mettre en copie de nombreux e-mails stratégiques, illustre Arnaud Cabanis, nouveau responsable grands comptes internationaux de Linkedin. Et ce, même si ces informations ne nous concernent pas au premier chef.» La transparence du management 2.0…


Son parcours en bref
2010. Directrice marketing EMEA de Linkedin.
2008-2010. Directrice marketing de la start-up Silentale.
2001-2008. Directrice marketing France puis Europe d'AOL.
1999-2001. Directrice marketing produit Euro Net (Amsterdam).
1992-1999. Responsable d'études chez France Télécom (Paris et New York).
1991. MSG, puis DESS médias et télécoms à Dauphine.

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