Neuf femmes enfermées pendant une journée dans un cabinet de relooking parisien, avenue de Wagram, à quelques encâblures de la place de l'Étoile, une nuée de caméras et de conseillères en beauté papillonnant autour d'elles... À première vue, on pourrait se croire sur le tournage d'une énième émission de relooking pour la télévision. La réalité est plus surprenante: il s'agit d'une séance de coaching d'image destinée à des chômeuses de longue durée, menée par le fonds de dotation Ereel, qui monte des projets pour «remettre en selle des gens abîmés par la vie», comme l'accompagnement d'anciennes sans domicile fixe, en voie de réinsertion.
Mais, le 11 janvier, dans les très chics locaux du bureau d'image Cynthia Cohen, ce sont donc neuf femmes au chômage présélectionnées par Pôle emploi qui sont venues se faire pomponner sous les puissants néons. Au programme de la journée, cinq ateliers: maquillage, coiffure, manucure, essayage et simulation d'entretien de recrutement. Le tout assuré par des bénévoles du cabinet de relooking et de l'école d'esthétique Régine Ferrère. Dans un coin de la pièce, scrutant un paravent Maryline Monroe, version Certains l'aiment chaud, les journalistes assistent à la métamorphose de ces belles.
Christine Alfieri, senior, responsable événementielle en recherche d'emploi depuis trois ans, fait partie des heureuses élues. «Je ne me sentais pas totalement larguée par rapport à mon image, mais le fait d'être bichonnée par des femmes, dans un milieu confortable, est vraiment agréable, confie-t-elle. Au fil de la journée, j'ai aussi appris des choses, par exemple l'importance de la gestuelle en entretien d'embauche, et du coup la nécessité de soigner mes mains et mes ongles, sans toutefois en faire trop.» Vêtements et codes couleurs sont également passés en revue. Les participantes peuvent ainsi profiter de la généreuse garde-robe de la relookeuse pour multiplier les essayages.
Une séance chaque mois dans un premier temps
«Le travail sur la cosmétique, c'est un joli prétexte pour rappeler que l'image de soi est importante et qu'il faut avant tout s'aimer soi-même», philosophie Régine Ferrère, présidente de la Confédération nationale d'esthétique-parfumerie, membre d'Ereel.
Une chose est sûre: au fil de la journée, et à mesure que les femmes passent par les différents ateliers, la magie opère. Les participantes, pour lesquelles le look n'était plus vraiment une priorité, se prennent au jeu, se réapproprient leur image et n'hésitent plus à se mirer longuement dans les miroirs géants ornant le cabinet du sol au plafond. Elles ne comptent plus les vêtements passés.
Pour que la transformation s'inscrive dans la durée, toutes repartent avec des produits cosmétiques offerts par un partenaire de l'opération, Revlon-Gatineau, qui a flairé la bonne opération de RP. En février, ce sera le tour d'une dizaine d'autres femmes de se faire relooker puisque Ereel organise une séance de ce type chaque mois jusqu'en juin, avec comme objectif d'étendre ensuite l'opération à toute la France.