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Depuis un an, l’agence de publicité forme certains de ses stagiaires. Objectifs: parfaire l’enseignement dispensé dans les écoles et détecter les talents.

Au printemps prochain, une quinzaine de stagiaires de BETC Euro RSCG participeront à la troisième session de la BETC Academy. Mis en œuvre depuis mars 2010, ce programme a pour objectifs de former les étudiants en stage à l'agence et de détecter les talents les plus prometteurs dans toutes les disciplines.

Une première session a été organisée en mars-avril 2010 avec seize élèves, une deuxième en novembre-décembre avec quinze, tous sélectionnés par les managers de l'agence. À l'issue de ces deux sessions, trois embauches ont été réalisées au service commercial, précise Stéphane Bartolomucci, responsable du recrutement pour le «Village BETC» (l'agence de publicité, mais aussi BETC Digital, Music, Consulting, etc.).

L'agence, qui compte en permanence une trentaine de stagiaires dans ses rangs (sur un effectif de quelque 450 salariés), a noué des partenariats avec plusieurs écoles, notamment HEC, l'École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure (Penninghen), Sup de création (à Roubaix) et l'École de l'image (Gobelins).

Sans remettre complètement en cause la formation dispensée par les écoles, les responsables de BETC considèrent que les étudiants ne sont pas parfaitement préparés aux métiers de la publicité tels qu'ils s'exercent aujourd'hui. «Ils n'apprennent pas assez à travailler ensemble, souligne Stéphane Xiberras, coprésident et directeur de la création. Bien formés dans leur spécialité, il leur manque une vision globale.»

Culture et méthodes maison

Ces formations sont aussi l'occasion de faire passer la culture et les méthodes maison. «Ce qui nous caractérise, notamment, est notre attachement et le soin apporté au mix de la stratégie et de l'exécution, du fond et de la forme», explique Stéphane Xiberras. À raison d'un cours par semaine pendant huit semaines, les étudiants de la BETC Academy peaufinent donc leur formation théorique. Ces cours sont dispensés par les dirigeants de l'agence et concernent tous les aspects de la publicité, jusqu'à ses dimensions juridique, financière ou de ressources humaines.

Mais les étudiants bénéficient aussi d'une formation pratique, qui complète leur travail quotidien de stagiaire. Par petites équipes, ils sont invités à travailler sur un brief. La première promotion a planché sur un cas Peugeot, la deuxième sur un autres pour Canal+. Il s'agit de briefs bien réels, avec présentation devant les dirigeants de l'agence et le client, respectivement Xavier Peugeot et Béatrice Roux. Tellement réels que, l'an dernier, la campagne «MU by Peugeot», sur la mobilité urbaine, est sortie de la BETC Academy.

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