Ressources humaines

Trois salariés de la société d'ingénierie Alten, basée à Boulogne-Billancourt ont été licenciés pour «faute grave» pour avoir dénigré leur hiérarchie dans une conversation sur Facebook. L'affaire relance le débat sur le respect de la vie privée alors que le conseil des prud'hommes n'a pas réussi à trancher la semaine dernière. Considérant leurs propos comme un «dénigrement de l'entreprise» et une «incitation à la rébellion», la direction s'était saisie de cet échange pour en faire un motif de licenciement. Un magistrat doit être désigné pour départager les protagonistes.

 

Christine Ockrent, directrice générale de RFI, coupe les têtes à la direction de la radio mondiale. Après le départ pour Canal+ du directeur technique Frédéric Brochard, Isabelle Poiraudeau, directrice de l'information, a été licenciée «sans aucune justification» selon les syndicats. Elle suit Pierre Ganz, directeur multimédia, Philippe Thomas, directeur financier, et Henri Périlhou, directeur du développement, qui ont dû négocier leur départ.


Le cabinet d'expertise Technologia a confirmé le 21 mai «la profondeur de la crise à France Télécom, qui dure encore», dans son rapport final sur la souffrance au travail dans le groupe.

 

Vivienne 16, structure de conseil en communication de BPI, est l'auteur avec BVA de l'enquête «Regards croisés sur l'image sociale des entreprises», dont Stratégies s'est fait l'écho dans son n°1590. Jacques Doyen est directeur de Vivienne 16 BPI, et non de BPI comme une mauvaise coupe le laissait penser.

 

Associated Press (AP) était en grève vendredi, dans son service français. Un préavis a été voté à une large majorité par les journalistes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.