Femmes managers

«Je n'ai jamais eu de plan de carrière.» Directrice générale du groupe Express-Roularta depuis 2006 et membre du directoire, Corinne Pitavy a le succès modeste. Cette littéraire de formation a fait ses armes dans l'univers des régies publicitaires chez Interdeco (Lagardère), Prisma Presse, puis Occidentale Médias (L'Express-Le Point) avant de prendre la direction générale de Côté Maison, le pôle déco du groupe Express-Roularta (lire l'encadré).

«Comme beaucoup de femmes, je n'ai pas un goût particulier pour le pouvoir, explique-t-elle. J'ai eu la chance d'avoir de belles opportunités et je n'ai jamais été confrontée au fameux plafond de verre.» Pour asseoir son autorité, faut-il être plus dure lorsqu'on est une femme dirigeante? «Ce n'est pas ma nature», coupe cette fille de militaire. En interne, on confirme. «C'est plus un chef charismatique qu'autoritaire, affirme Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Expansion, qui la côtoie depuis dix ans. Elle est franche et directe. Avec elle, les rapports sont décomplexés et sains. Il n'y a jamais d'entourloupe.»

Une salle à son nom

Les proches collaborateurs de Corinne Pitavy louent ses qualités de battante. «Elle fait toujours plusieurs choses en même temps, raconte Nelly Bédard, son assistante. Si elle est exigeante envers ses troupes, son énergie donne à tous l'envie de la suivre et de s'engager à ses côtés.» «Elle est courageuse, entreprenante et créative», complète Véronique Darasse, DRH du groupe Express-Roularta. Début 2010, le groupe a ouvert, dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi, un guichet départs visant à supprimer une soixantaine de postes. «Je crois pouvoir dire que les volontaires ont été très satisfaits de leurs conditions de départ. La plupart ont quitté la maison avec la banane», estime Corinne Pitavy.

En interne, beaucoup décrivent sa méthode comme un management de proximité fondé sur l'échange. «Elle sait motiver les gens et fourmille toujours d'idées sans jamais en imposer, note Christine Kerdellant. Elle nous pousse à oser. Par exemple, pour la nouvelle formule de L'Expansion [sortie cette semaine, lire page xx], elle nous a vraiment soutenus face aux actionnaires et a donné une quantité de bonnes pistes.»

Elle semble aussi savoir féliciter, notamment les journalistes. Ce qui reste assez rare dans le milieu. «Quand elle considère que nos papiers sont bons, elle a toujours un mot gentil, explique l'un d'eux. Au moins, ça prouve qu'elle nous lit», constate Christine Kerdellant.

Bref, Corinne Pitavy semble faire l'unanimité en interne. Au point d'avoir une salle officieusement rebaptisée à son nom, la «salle Corinne», la plus belle des locaux du groupe. Une pièce ronde ornée de boiseries au sixième étage du bâtiment, avec vue panoramique sur Montmartre, qui est utilisée pour les réunions d'actionnaires et réceptions. «On l'appelle comme cela parce que cette pièce est son idée, précise Christine Kerdellant. Elle est à son image: raffinée et élégante.» Que de fleurs, décidément!

 

 

Littéraire et commerciale

Après hypokhâgne et khâgne, Corinne Pitavy est diplômée de l'École de management de Paris (en marketing). Elle débute sa carrière à la régie Interdeco, au sein du groupe Hachette. Elle rejoint ensuite la régie de Prisma Presse, où elle reste douze ans en tant que directrice commerciale. En 1997, elle signe à la régie publicitaire de L'Express-Le Point, Occidentale Médias, avant de devenir éditeur de magazines en tant que directrice générale de Côté Maison. Corinne Pitavy est depuis 2006 directrice générale du groupe Express-Roularta et membre du directoire.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.