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Dominique Serra, fondatrice et organisatrice du 20e Rallye Aïcha des Gazelles, revient sur l’impact de l’événement pour les entreprises tant en communication externe qu’interne.

Comment définiriez-vous le Rallye des Gazelles ?

Dominique Serra. D'abord une extraordinaire aventure humaine. C'est une course automobile qui a pour cadre le désert du Maroc et qui est menée par des femmes (même si cette année deux « gazoux » concourront).  Avec 14 nationalités différentes, on y retrouve des participantes du monde entier. C'est un outil de promotion de la femme. Côté entreprises, il s'agit d'une formidable opportunité de communication externe comme interne.

 

En quoi, cette manifestation sert-elle la communication interne et le management ?

D.S. C'est l'occasion pour les entreprises partenaires qui détachent des collaboratrices sur place (20% des participantes) d'événementialiser la manifestation en interne pour créer de la mobilisation et de la cohésion. Cela peut même être un outil de management dans la mesure où le manager peut changer son regard sur ses collaboratrices. Celles-ci vont en effet témoigner durant la course de compétences très utiles en entreprise comme l'esprit d'équipe, l'abnégation, le courage...

 

Si les entreprises vous rejoignent n'est-ce pas avant tout pour les retombées médiatiques de l'événement ?

D.S. Certainement. Sur le plan médiatique, nous avons mis une dizaine d'années pour nous imposer. Mais, maintenant, l'événement a une aura dans le monde entier. Une centaine de journalistes seront dépêchés sur la course. En France, outre nos partenariats avec Chérie FM et Néoplanète, il y aura des reportages dans des grands médias tels M6, TF1, Le Figaro ou encore la BBC et Al-Jazira au niveau international. De plus, nous avons le soutien de Christine Lagarde, ministre de l'Économie qui a lancé cette 20e édition et participera à notre comité éthique.

 

À l'heure du développement durable, vous poursuivez ce rallye automobile que vous placez sous le signe de la générosité et de la solidarité... Comment assumez-vous ce paradoxe ?

D.S. On l'assume en étant le premier Rallye « propre ». Les émissions de CO2 seront comptabilisées et limitées. Nous disposons d'une charte RSE, d'une norme ISO, d'un comité d'éthique, etc. Tout est fait pour favoriser l'écoconduite. L'équipe gagnante de la course sera celle qui aura fait le moins de kilomètres. Alors oui on pollue, mais le moins possible.

 

Le Rallye des Gazelles en bref

220. Nombre de participants (110 équipes). La course se déroulera du 18 au 27 mars

12 000 euros. Coût pour une entreprise de l'envoi d'une salarié sur la course.
625 000 euros. Enveloppe globale de la douzaine de partenariats noués.

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