communication interne
De plus en plus d’entreprises déclinent le concept d’émissions de télé-réalité à succès dans leurs événements internes. Illustration chez Areva et Étoile Média Group.

Après Vis ma vie (TF1) déclinée en entreprise en Vis mon job (Stratégies n°1485), voici Le Dîner presque parfait et La Nouvelle Star, émissions de M6, à leur tour revisitées et adaptées au monde de l'entreprise. Chez Étoile Média Group, il s'agit d'«apéros presque parfaits» où tous les derniers mercredis du mois depuis novembre 2009, une équipe de quatre à cinq salariés convie, au domicile de l'un d'eux, les vingt-cinq salariés de l'entreprise (seuls trois refusent de se prêter au jeu). «Ces apéros permettent de se constituer un vécu commun en dehors des projets professionnels, estime Charles-Henri Mourre, président d'Étoile Média Group. Qui trouvera le thème avec le plus d'impact, le cocktail le plus original, la recette qui fera mouche… Ça stimule la créativité de tous.» Apéros Halloween, «régressifs», samba, etc., la direction donne à chaque équipe un budget de 150 euros. Le lendemain, l'équipe organisatrice se voit attribuer des notes de 1 à 10 par les équipes concurrentes.
«Pour éviter tout risque de conflits, on donnera les notes à la fin de l'année», précise Claire-Alix Legendre, responsable du projet. Mais pourquoi s'inspirer de la télé-réalité pour créer de la cohésion ? «D'abord, l'univers de la télévision fait rêver beaucoup de gens, estime Catherine Coicadan, directrice générale adjointe de l'agence Com In. Mais, surtout, la télé-réalité alimente les conversations des salariés, qu'ils aiment ou pas le concept.»

Vivre des aventures

Ludovic Boursin, le responsable de la communication interne d'Areva, n'est pas convaincu. «La télé-réalité, c'est souvent l'association d'une mauvaise télé et d'une mauvaise réalité, explique-t-il. Ce qui peut être en revanche intéressant, c'est de permettre à des personnes de vivre des aventures impossibles dans la vie réelle.» Areva a ainsi fait appel à Com In pour lancer son concours interne Mix Your Talent. Le concept : révéler les talents musicaux de ses quelque 5 000 collaborateurs franciliens. Après appel à candidatures sur un blog interne, six groupes de musique ont été créés. Coachées par Loïc Pontieux, le batteur de Mylène Farmer et Florent Pagny, puis sélectionnées par un jury composé de six membres issus de la direction des ressources humaines, du marketing et de la communication du groupe, et enfin soumises au vote des salariés, les stars d'Areva ont gouté au frisson de la scène. Les gagnants, Beaches in space, ont ensuite eu le privilège d'enregistrer leur titre original en studio.

La télé-réalité a-t-elle un avenir dans la communication interne ? Endemol s'y attelle déjà (Stratégies n°1567). De son côté, Areva prévoit de renouveler l'expérience l'année prochaine au niveau national et international.

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