Réseaux sociaux
Interface de communication en langue des signes française, Camille Hazard aka «Camille Te Signe» a choisi TikTok et Instagram comme plateformes de vidéos pour démocratiser cette technique.

«Je suis un moteur de recherche vivant qui fait le pont entre le monde des sourds et celui des entendants», décrit modestement Camille Hazard aka «CamilleTeSigne» sur TikTok et Instagram. Depuis octobre 2018, deux mois après le lancement de la version française de TikTok, la jeune femme de 27 ans crée du contenu à destination des malentendants, des sourds et des entendants ne parlant pas la langue des signes française (LSF). Interface de communication en LSF à Paris, Camille accompagne des personnes sourdes basées en Île-de-France vers une autonomie dans la société entendante. «Les réseaux sociaux apportent une dimension complémentaire à mon cœur de métier. Je ne suis pas dans une démarche de former les gens à la langue des signes, mais plutôt de sensibiliser un large public à la surdité et de démocratiser la langue des signes en rendant mon contenu accessible à tous», défend-t-elle. 

Filmé, édité et publié

Pour la créatrice de contenus, les fonctionnalités de TikTok répondent à ce besoin d’accessibilité. Elle crée alors des vidéos trilingues, soit en français parlé, en LSF et sous-titrées en français et dans lesquelles elle intègre une voix-off. «TikTok rend pratiques le montage vidéo et l’editing des contenus en y fournissant des outils directement sur l’application. Je me filme, j’édite et j’envoie la vidéo», lance-t-elle.

Suivie sur Instagram par près de 10 000 abonnés, Camille a fédéré une communauté de plus de 200 000 abonnés sur TikTok, dont 83% sont des femmes. Pour interagir avec eux, elle répond aux commentaires à l’écrit. Depuis fin 2020, TikTok France permet aux utilisateurs de répondre aux commentaires en vidéo avec sa fonctionnalité questions-réponses. Camille y répond alors en vidéo en signant et en y intégrant sa voix en off et le sous-titrage. «Il y a une dynamique dans les commentaires autour du vocabulaire. Les contenus axés sur l’alphabet, les mots basiques et les mots d’usage sont ceux qui fonctionnent le mieux», confie-t-elle. 

En mars 2020, Camille a participé à la campagne de communication du gouvernement pour le 119 (1), visant à sensibiliser aux maltraitances faites aux enfants. «Sur TikTok, je devais rendre l’information accessible aux personnes sourdes en créant le message de la campagne en LSF», explique Camille qui rappelle vouloir sensibiliser et non former à la LSF. «La communauté sourde est encore fragile en termes d’identités et de combats. Chacun doit avoir sa place et ne pas dépasser son cadre.»

@camilletesigne (TikTok et Instagram) 

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