«Quand la France sortira-t-elle de la crise?» A cette question posée les 23 et 24 avril par l'institut CSA pour BFM-TV, 66% des Français répondent «pas avant fin 2015» et seulement 1% «d'ici à la fin de l'année 2013». Le pessimisme atteint son paroxysme dans l'Hexagone et touche tout le monde: cadres et ouvriers sont aussi nombreux à ne pas voir d'issue à la crise avant fin 2015.
«Depuis la création de ce baromètre, en février 2011, nous atteignons un plus-bas, constate Yves-Marie Cann, directeur adjoint du pôle Opinion Corporate de CSA. Mais le plus inquiétant, c'est le nombre de personnes (28%) se déclarant très pessimistes pour l'avenir de la société française. Ils considèrent qu'il n'y a aucun message permettant d'entrevoir une sortie de crise à moyen terme.»
Pourtant il y a bien eu quelques bonnes nouvelles dans l'actualité, comme la commande de 60 Airbus à l'occasion du voyage de François Hollande en Chine. «C'était aussi le cas le mois dernier avec la commande record de 234 Airbus A320 par la compagnie indonésienne Lion Air, rappelle Yves-Marie Cann. Mais cela ne suffit pas.»
Car les mauvaises sont malheureusement beaucoup plus nombreuses. A l'instar du record historique de chômeurs en mars, avec plus de 3,2 millions de demandeurs d'emploi (de catégorie A). D'autant qu'il s'agit du 23e mois de hausse consécutive et que cela donne le sentiment d'un phénomène incontrôlable. Autres annonces catastrophiques sur le front économique et social: la fermeture de Florange, de Pétroplus...
Impuissance des gouvernants
Et cela confirme, aux yeux de l'opinion, l'impuissance des gouvernants à trouver des solutions: «Les Français considèrent que les dirigeants ne sont pas à même d'y faire face, pointe Yves-Marie Cann. D'ailleurs, la confiance dans le couple exécutif est au plus bas. Seules 29 % des personnes interrogées font confiance à François Hollande, un niveau inférieur au plus bas score de Nicolas Sarkozy pendant son quinquennat (30%).»
Même s'il y a encore une corrélation forte entre l'opinion politique et l'espoir d'une embellie économique rapide: 44% des sympathisants de gauche croient possible une sortie de crise avant fin 2015, contre seulement 18% de ceux de droite et 9% de ceux du Front national.
Si les Français ont le blues, c'est sans doute aussi parce qu'ils s'inquiètent pour leur porte-monnaie dans les mois à venir: près de huit sur dix (77%) estiment que leur pouvoir d'achat va encore baisser en 2013, et s'apprêtent à modifier leurs habitudes de consommation pour tenter de faire toujours plus d'économies, selon un sondage 60 millions de consommateurs/Mediaprism publié lundi 22 avril.
D'ailleurs, toujours selon cette enquête, les ménages les plus modestes pensent qu'ils vont devoir encore tailler dans des secteurs essentiels de dépenses comme l'alimentation (46%) ou la santé (32%).
Globalement, les Français s'estiment très majoritairement abandonnés sur la question du pouvoir d'achat: ils sont près de quatre sur cinq (74,4%) à juger que le gouvernement et les politiques ne semblent pas concernés par cette question. Noire défiance...