Savez-vous ce que signifie «kissification»? Ce néologisme, homonyme du kiss anglais (mais qui n'a rien à voir!), recouvre une notion intéressante pour les relations publics d'aujourd'hui. La «Kissification» vient du K.I.S.S, Keep it Simple & Smart. C'est l'art de «rendre accessible, simple, communicant et attractif des concepts complexes».

 

Dans l'environnement actuel, où tout est évolution rapide, transversalité et complexité croissante, une des difficultés de notre métier de relations publics est de trouver le juste équilibre dans la simplification des contenus. (...) On doit souvent jongler - vite - entre l'envie de trouver l'art de la «formule», simple, accrocheuse, efficace, et la nécessité de respecter la justesse du concept, de l'explication technique, voire scientifique. Pour rendre accessible, il faut à la fois travailler et transformer le contenu tout en respectant le concept. Trouver le juste dosage de la «kissification», le bon réglage de la «simplification intelligente et sexy».

 

Cette qualité rare est de plus en plus recherchée dans les relations publics car, pour consolider la «relation» avec les publics, nous devons travailler sur une communication de «contenu». Nous ne sommes pas dans la séduction ou dans le marketing opérationnel, nous sommes avant tout des «bâtisseurs de confiance». Or, la confiance passe par le fait d'expliquer, de rendre accessible, de donner un éclairage bienveillant sur les choses et les individus.

 

Accompagner tout en rassurant

 

Accompagner des entreprises dont le métier est complexe et composées de spécialistes, d'érudits, d'experts, c'est valoriser des organisations, des hommes et des femmes qui le méritent. Anticiper leurs problématiques. Faire valoir leur rôle dans la société et leurs compétences basées sur la connaissance, le labeur, la recherche du «toujours mieux».

 

Pour conseiller ces professions complexes, il faut rappeler les fondamentaux de la communication. Bien se connaître, étudier ses cibles, définir des messages adaptés et en relation avec la réalité de l'entreprise... Il faut aussi aider à comprendre les enjeux de communication lors d'un rapprochement, d'une scission, d'une création d'une marque ou d'un slogan. Ou encore leur apprendre à maitriser les différents moyens de communication, et les aider à entrer progressivement dans l'univers des réseaux sociaux (tout en intégrant leurs problématiques de confidentialité)...

 

(...) Cette connaissance des environnements complexes permet d'anticiper les évolutions de leur marché, de proposer une veille ciblée, des contenus maitrisés, des partenariats adaptés, des actions efficaces du fait d'une implantation dans le bon écosystème, et d'accompagner tout en rassurant.

 

Voilà le challenge qui est le nôtre chaque jour et qui guide notre action de conseil en «relations avec les publics». Une action qui vise avant tout à mettre en lumière le beau, le complexe, le rendre accessible, ouvert, simple & smart - en un mot «kissificateur»?

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