Une des choses qui m'a le plus surpris en parlant récemment avec des journalistes de la publicité sur mobile est que la conversation n'a pas beaucoup changé depuis des années. Il y a toujours cette crainte d'être continuellement observé. On finit toujours par le fait que parce que le téléphone est devenu tellement personnel, recevoir de la publicité dessus fait peur et pourrait entraîner un rejet!
Je ne pense pas que partager ma situation géographique en échange d'un bénéfice, comme le fait de trouver un ami ou d'obtenir une remise, puisse faire peur ou remette en cause ma vie privée. Une grande partie des personnes en France semble avoir une analyse similaire. Ils ont accepté d'être localisés grâce à leur téléphone et de partager cette information; cela ne semble pas les perturber. L'usage de la localisation est devenu une tendance forte depuis l'intégration d'applications interagissant avec le GPS construit dans les smartphones.
Nous avons évolué du concept de "check in" physique à une plus large adoption de la localisation comme outil de vrai pouvoir: la pertinence de l'information délivrée. Nous sommes en pleine reconnaissance de l'utilisation des données de localisation de votre mobile. Pour satisfaire mes amis journalistes, je vais reconnaître ce qu'ils pensent: oui, c'est le temps de Big Brother.
Mais cette fois, Big Brother ne va pas vous espionner. C'est qu'il est devenu votre meilleur ami. D'un point de vue business, les développeurs ont compris qu'il faut construire les applications à travers la fonctionnalité qui rend le téléphone si différent: la localisation. Oubliez Angry Birds, et célébrons l'adoption par le grand public de dizaines d'applications, dont des millions de gens ne pourraient plus se passer et pour lesquelles la connaissance de la situation géographique est l'élément majeur.
Météo. Voici le type de média qui fait sens uniquement où vous êtes ou bien où vous avez planifié d'être. Entrer votre code postal ou partager votre localisation, et vous recevrez ce que vous voulez où que vous soyez quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Pouvez-vous encore vous imaginer regarder la télévision ou un journal pour obtenir cette information? C'est tout simplement anachronique.
Allociné. Cette application me met automatiquement en avant les films diffusés dans les salles à proximité. Oui, je suis assez vieux pour me souvenir d'avoir acheté chez le marchand de journaux Pariscope afin de savoir ce qui se jouait le week-end, ou d'avoir appelé un numéro et avoir dû écouter un homme récitant, avec une voix monotone, toute la liste de films pour finalement entendre l'information que j'attendais. Cela n'existe plus maintenant que je peux utiliser ma localisation.
SeLoger. Oui, c'est vrai que la recherche immobilière est un sport pour les Parisiens et cette application leur permet d'assouvir leur demande mais de manière plus polie: sans demander à leurs amis ce qu'ils dépensent pour leur appartement.
Craiglist. C'est le site qui a tué les revenus publicitaires des quotidiens et a changé pour toujours le fonctionnement des petites annonces. Ceci étant, cela m'ennuie toujours autant de devoir trouver le bon lien au milieu d'une forêt d'autres liens. Maintenant, je peux activer ma fonction "localisation" et, d'un coup, j'ai accès aux offres les plus pertinentes pour moi.
Facebook. Beaucoup de choses que vous postez ont un lien fort avec votre localisation: le stade dans lequel vous êtes, le restaurant, la piste de ski... La bonne nouvelle est que nous avons le choix: Facebook me demande poliment si je veux partager ma localisation et également l'endroit où j'ai pris les photos.
FindiPhone. C'est le pire scénario qui puisse exister: je perds mon Iphone qui représente à la fois mon calendrier, ma discothèque, mon carnet d'adresses, mes e-mails, mes photos et, le pire de tout: mes applications (d'accord, elles vivent dans le Cloud également, mais je n'ai pas envie de toutes les télécharger). Si vous installez cette application, vous pourrez communiquer avec votre téléphone perdu et y afficher un message promettant une récompense à celui qui vous le ramènera. C'est votre meilleure politique d'assurance pour votre outil préféré. Et cela fonctionne... J'ai pu le tester à New-York avec un très sympathique chauffeur de taxi indien.
Vous pensez toujours que la localisation ne va nulle part? Il est difficile de décrire comment les comportements ont changé grâce à ces applications. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, utilisez pendant un mois deux de ces applications, vous allez voir que vous ne pourrez plus vous en passer. Mon pari est que, comme moi, vous allez maintenant trouver que Big Brother est le bienvenu chez Starbucks, durant votre trajet au travail, quand vous faites les courses et même dans votre lit. Big Brother est bien là et George Orwell avait vu juste...