Prêter serment, ça n’engage que moi ? La réponse est oui. Et c’est justement pour cela que nous avons décidé, chez COM-ENT, de proposer à nos adhérentes et adhérents, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du secteur, en agence et en entreprise, de prêter serment plutôt que de signer une charte. En latin, le mot serment vient de sacrement, il y a donc une solennité de l’engagement, qui tient à la fois de la promesse faite à soi-même et aux autres. Le serment d’Hippocrate, celui des magistrats, engagent l’éthique et l’image de ceux qui le prêtent.
Les sept points du Serment des communicantes et communicants responsables sont issus de nombreuses chartes existantes, dont celles des journalistes ou encore celle de la Chaire Communication de l’Unesco, que COM-ENT a signé il y a quelques mois. Nous n’inventons rien, mais nous proposons une nouvelle voie pour renforcer l’impact positif d’une communication responsable et qui inspire confiance. Ce sont des actions concrètes, simples, accessibles.
Depuis 15 ans, chez COM-ENT, des professionnels issus des entreprises, des agences, des écoles, du journalisme, travaillent activement sur la question de l’impact, négatif ou positif, de nos métiers sur la société et sur la manière, pour chacune et chacun d’entre nous, de contribuer au bien commun. Via l’implémentation de l’ISO 26000 dans la filière, la lutte contre le harcèlement sur les réseaux sociaux et les fake news, avec l’association Respect Zone, le guide de la communication non-sexiste ou encore la ligne d’écoute mise à disposition de celles et ceux qui sont victimes de harcèlement moral ou sexuel.
Les communicantes et communicants contribuent à dessiner la société de demain. Ils racontent l'histoire collective et partagent des projets structurants, essentiels pour les entreprises et la société. En les invitant à prêter serment, nous espérons créer un mouvement qui, plus que jamais, joint le geste à la parole. Redonner de la fierté à celles et ceux qui font ce métier utile, humaniste, difficile, et le faire reconnaître à sa juste valeur, dans sa juste contribution.
Nous espérons que demain, les jeunes générations prêteront ce serment à la fin de leur formation, que les professionnels s’y référeront comme à une check-list pour chacun de leurs projets de communication et que la somme des individus qui s’engagent donneront un coup d’accélérateur à la transformation positive de nos métiers.
Parlez-en autour de vous, continuez le débat avec nous pour l’améliorer. C’est un ouvrage commun qu’il faudra en permanence faire évoluer pour répondre aux enjeux multiples qui sont les nôtres. Mais c’est une base saine que l’on peut déjà, tous ensemble, partager.
Le Serment des communicants et communicantes repsonsables pour une communication agissante et utile (extrait) :
1. Efficience et sobriété
J’engagerai une réflexion sur l’utilité et l’impact environnemental et sociétal des actions de communication proposées selon les publics.
2. Pédagogie et clarté
Je communiquerai des informations adaptées aux spécificités de mes publics.
Au sein de mon organisation, je mettrai tout en œuvre pour renforcer la confiance dans la fonction communication et sa valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes.
3. Conseil et alerte
Je signalerai toute dérive ou impact négatif.
4. Sincérité et éthique
Je communiquerai les faits et les chiffres à bon escient et sans les déformer.
5. Humilité
J’aborderai dans mes projets tant les réussites que les axes de progrès.
6. Durabilité et cohérence
Je prendrai uniquement des engagements que je suis capable de tenir ou que je sais mon entreprise capable de tenir.
7. Inclusion
Je favoriserai une communication non discriminante et non stéréotypée.