Technologie
Popularisée par les filtres sur Snapchat, la réalité augmentée va profondément transformer le marketing et l'expérience client ces prochaines années. Sans parler du levier de monétisation que cette technologie représente pour les marques.

La réalité augmentée, tout le monde en parle comme la technologie du futur, celle qui transformera définitivement notre quotidien en épisodes de science-fiction. Mais son utilité concrète reste encore un peu opaque pour le grand public. Et pourtant, l'AR (augmented reality) est déjà entrée dans les mœurs. Elle est utilisée quotidiennement par des millions d’utilisateurs, à coup de filtres 3D sur les réseaux sociaux. Chaque jour, plus d’un milliard de vidéos en réalité augmentée sont partagées sur l’application Snapchat. Cette technologie ouvre la voie à une véritable révolution du marketing en ligne, révolution accélérée par le contexte de confinements à répétition, où la AR est une réponse providentielle au sans contact et au sans déplacement.

Se transformer en super héros, essayer du maquillage virtuel, recevoir une invitation en 3D… En 1962, Arthur C. Clark expliquait que « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Et les filtres des réseaux sociaux ont démocratisé cette magie. Il suffit d’ouvrir la caméra de son smartphone et d’activer la fonctionnalité.

Ce phénomène encourage depuis quelques mois les marques les plus audacieuses à se lancer dans la création de leurs propres expériences en AR, pour augmenter la visibilité d’une campagne, d’un lancement produit ou d’un temps fort. On voit l’émergence d’une nouvelle communication, plus spectaculaire, plus immersive, et autrement plus efficace.

Maturité

Il faut dire que la technologie est arrivée à une certaine maturité, qui a rendu possible l’application mainstream de l'AR. Il y a encore deux ans, les smartphones n’étaient pas assez avancés, les caméras pas assez précises, et la vitesse de connexion pas assez rapide pour supporter de telles applications. Cette maturité du marché sur le plan technologique et sociétal enclenche une transition incroyable dans le monde du e-commerce. Car d’un usage social, on arrive rapidement à un outil de monétisation performant.

Mark Zuckerberg et Evan Spiegel, les fondateurs de Facebook et de Snapchat, font d’ailleurs de la réalité augmentée une priorité stratégique pour les années à venir. Les géants des réseaux sociaux et de la tech ont pour ambition de devenir de véritables marketplaces au même titre qu’Amazon. Et c’est ici que l'AR exprime tout son potentiel. Imaginez une expérience d’achat aussi vraie que nature, sans bouger de votre salon et sans aucune déception à la réception du colis. Imaginez que vous puissiez découvrir un produit sous toutes ses coutures, depuis chez vous. Que vous puissiez presque le toucher, du moins le retourner dans tous les sens, en apprécier le détail et la texture. Que vous puissiez essayer virtuellement une paire de chaussures ou de lunettes, de façon saisissante, en 3D et en mouvement.

La réalité augmentée représente aussi un levier puissant de monétisation. Lorsqu’elle est bien appliquée, les taux de conversion peuvent grimper à près de 80% et les taux de retours-colis baisser de 25%. Sans parler de l’accroissement de l’engagement produit, avec des interactions avec le site et les catalogues multipliées par cinq. En limitant les déplacements en boutiques et les retours produits, l'AR réduit aussi les coûts de transports et l’empreinte carbone.

En 2010, Chris Dixon, CEO de Hunch, affirmait : « the next big thing will start out looking like a toy » (la prochaine grande innovation ressemblera d'abord à un jouet). Du filtre Insta à paillettes à l’expérience client digne d’une nomination aux Oscars, l'AR s’impose comme un nouveau paradigme du marketing. La transition numérique est en marche, les nouveaux métiers émergent, et les marques vont progressivement devoir apprendre à intégrer cette solution ludique et puissante dans leur écosystème.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.