Chronique

L’Afrique, le continent le moins émetteur de gaz à effet de serre, sera, selon un tout récent rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), celui qui subira le plus violemment les effets du dérèglement climatique. « Le changement climatique (...) frappe plus durement les plus vulnérables et accroît l’insécurité alimentaire, les déplacements de population et les pressions exercées sur les ressources en eau. Ces derniers mois, nous avons assisté à des inondations dévastatrices et à une invasion de criquets pèlerins. À présent, la perspective inquiétante d’une sécheresse causée par un épisode La Niña se dessine. » 

C’est une injustice sans nom. L’Afrique, c’est 17% de la population mondiale et seulement moins de 4% des gaz à effet de serre émis (au Royaume-Uni, on émet plus de CO2 en deux semaines qu'en Afrique pendant un an). Chaque fois que nous reculons dans nos changements de comportements, que nous repoussons les efforts vers plus de sobriété énergétique, nous alourdissons la peine de populations qui vivent déjà l’accélération des crises sociale, économique, politique, militaire, toujours plus violentes.

Certaines marques et entreprises ont, depuis quelques années, intégré la solidarité Nord-Sud dans leurs démarches de responsabilité. Quand Tristan Lecomte fonde Alter Eco, marque pionnière du commerce équitable (et bio !) en 1998, c’est un nouveau modèle de consommation puissant dans ses valeurs de marque qu’il invente. Cette aventure formidable a posé les jalons d’un marketing connecté à des filières non plus considérées comme sources d’approvisionnement fonctionnelles mais comme communautés humaines avec lesquelles nous sommes, en fait, étroitement liés. Les fermiers et leurs familles, leurs villages, leurs écosystèmes locaux, sont impactés positivement par un choix de consommation conscient. Le commerce équitable a mis du temps à se développer mais le succès du label Rainforest Alliance (vous savez la petite grenouille – et sa géniale campagne #FollowTheFrog) nous rappelle que les choix de consommation dans les pays développés ont un impact direct sur les producteurs agricoles et sylvicoles à l'autre bout du monde. La certification est un outil : elle indique aux consommateurs que l'achat de produits issus de sources durables contribue à améliorer les pratiques agricoles, à atténuer le changement climatique et à assurer aux communautés locales des conditions de vie décentes et durables.

La reforestation, un modèle vertueux

Le sujet de la reforestation est un autre levier de notre possible soutien aux pays du Sud. À l’heure où se succèdent les annonces de neutralité carbone, il semble essentiel de mesurer les conditions sociales et environnementales des projet concernés. Les projets de reforestation, quand ils sont menés en concertation avec les populations locales, sont de merveilleux moyens de réconcilier développement social et environnemental. Les arbres fruitiers ou de bois précieux apportent de nouveaux revenus aux paysans. Les arbres de coupe permettent de construire les maisons et de cuire les aliments sans déforestation anarchique. Les villageois ont alors le désir et les moyens de rester au village. Ils ne vont plus grossir les bidonvilles de Dakar, Nairobi et Bamako.

Ainsi, les entreprises qui financent des projets de reforestation diversifiés permettent de développer un modèle économique vertueux qui associe création de richesses équitables et durables et restauration de l’environnement. C’est toute la mission d’entreprise comme ReforestAction qui accompagne les entreprises et les marques dans des projets à impact. À ne pas confondre avec des projets de plantation sur plusieurs dizaines d’hectares d’eucalyptus, au Portugal par exemple, qui n’ont pas, bien souvent, cette vigilance aux bénéfices directes des communautés et à une réelle restauration des écosystèmes forestiers et humains. Nos choix, nos stratégies, ont un impact réel, tangible, sur la vie des gens là-bas. Ne l’oublions pas.

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