Commander un taxi, échanger de l’argent entre amis, payer un restaurant, prendre un rendez-vous médical, divorcer, renouveler son passeport, échanger sur son réseau social personnel ou professionnel... Sur WeChat, tout est possible, et en un clic. En moins de dix ans, WeChat est devenue la « super-app » à tout faire en Chine. Une application au succès insolent qui bat tous les records : un taux de pénétration de 92% dans les grandes villes chinoises quand Facebook arrive péniblement à 63% aux Etats-Unis, un tiers du temps passé sur mobile en Chine et plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Et pour réussir à s’imposer comme le nouveau lifestyle en Chine, WeChat a placé la résolution des frictions de la vie quotidienne des Chinois au coeur de son produit et de son expérience.
« Tout est bon dans le cochon », nous rappelle le dicton populaire. Pour WeChat, tout est bon dans le mobile. Visionnaire (dès 2011), le géant chinois a su déceler le potentiel offert par tous les capteurs qui constituent un smartphone pour faire vivre une véritable expérience ; le mobile est tout sauf un « simple canal de distribution ». WeChat a ainsi disséqué de manière très fine toutes les parties sous-exploitées du smartphone - podomètre, micro, caméra, accéléromètre, vibreur, GPS, écran - pour répondre aux besoins des Chinois et créer de nouveaux usages révolutionnaires.
C’est ainsi qu’est apparue la fonctionnalité Push to talk, avec le rachat de Talk Box. Cette fonction capitalise sur le microphone du téléphone pour envoyer des messages vocaux, une alternative appréciée des utilisateurs chinois dont les caractères sont particulièrement fastidieux à taper. C'est encore aujourd’hui l’une des fonctionnalités favorites sur WeChat. Elle s’est depuis exportée et imposée en véritable standard de l’industrie, reprise par d’autres géants de la messagerie instantanée tels WhatsApp, Facebook, Line… Grâce à l’analyse des habitudes de ses utilisateurs, et dans son habituelle obsession du détail, WeChat a rapidement parfait le Push to talk en coupant automatiquement le message vocal pendant son écoute, si jamais le téléphone est éloigné de l’oreille, permettant un respect total de l’intimité de l’utilisateur dans un lieu public.
Le Shake pour connecter les utilisateurs
WeChat a aussi réussi le pari de faire revivre le concept du QR Code, qui date des années 1990, en rendant accessible un lecteur directement sur l’application via l’appareil photo de son mobile. Un usage massif, devenu un standard en Chine, qui permet à WeChat et aux marques de lier numérique et monde physique. Avec cette même ambition, d’autres fonctionnalités comme Shake ont connu elles-aussi aussi un destin incroyable. Grâce à l’accéléromètre et au GPS, Shake permet aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres en secouant leur téléphone. Geste amusant et nouveau, qui a énormément séduit - à tel point que le geste est devenu la signature de WeChat dans le monde physique.
En Chine, ce même mouvement est aujourd’hui utilisé par de nombreux acteurs, les retailers par exemple, pour offrir des coupons de réductions. Lors du Gala Spring Festival de 2015 célébrant le Nouvel An chinois (et retransmis en direct sur Youtube), un jeu construit autour du fameux Shake a été lancé pour permettre aux utilisateurs de gagner des enveloppes rouges. Étrange ? Pas tant que ça. WeChat en a simplement réinventé l’usage (encore une fois) en digitalisant ces enveloppes qui, dans la tradition chinoise, servent à offrir de l’argent à l’occasion du Nouvel An. Lors du festival, 1,2 milliard d’enveloppes rouges ont été envoyées avec, lors de pics d’activité, pas moins de 800 millions de Shakes par minute recensés dans 185 pays. De quoi inspirer le monde entier.