Conférence Stratégies Efficient Day

Pourquoi la créativité est-elle si importante pour les publicités sur petits écrans ?

 

Le mobile a changé de manière drastique la manière dont les « socionautes » consomment du contenu. En effet, les plateformes sociales ont induit de nouveaux comportements, bien loin des usages classiques de la télévision par exemple. On recherche du contenu de manière non linéaire et la priorité va au visuel. Les marketeurs ont plusieurs cartes à jouer car nous leur offrons la possibilité d'adapter leurs formats créatifs publicitaires au mobile afin de mieux se connecter à une cible plus volatile, toujours en mouvement et de plus en plus consommatrice de vidéo.

 

Est-ce que l’usage de données qualifiées, études, insights, aident à concevoir et développer des campagnes plus efficaces ?

 

Complètement. Les marketeurs ont aujourd'hui accès à une multitude de données, qui peuvent mieux les orienter dans le développement de leur stratégie publicitaire, et ce, toujours en adéquation avec une audience qui se veut « mobile first ». Par exemple, notre plateforme  Facebook IQ  propose des insights précieux sur les consommateurs et la publicité basés sur notre communauté mondiale.

Tout commence bien sûr par une bonne compréhension de l'objectif de la campagne ainsi que la cible à laquelle elle s'adresse. Cela permet dans un premier temps de générer des idées créatives comme dans un second temps, de mettre en place une stratégie de test pour définir les concepts qui auront le plus d'impact en termes de business.

 

Et comment se concrétise cette stratégie de tests de création publicitaire sur mobile ?

 

Tester, apprendre et adapter en permanence, sont les piliers d’une bonne stratégie d’optimisation.

Chez Facebook, nous l'avons adopté afin de conseiller au mieux nos clients annonceurs et agences media. Nous avons par exemple identifié un nombre d'éléments créatifs qui nous semblent être des facteurs clés de réussite pour une publicité adaptée au mobile… à commencer par faire apparaître la marque dès le départ ou jouer sur la vitesse. Nous avons aussi noté que les créations optimisées pour le mobile apportaient +12pts de mémorisation publicitaire de plus que la publicité TV d’origine. Une des questions que l’on nous pose souvent est : qu'est-ce qui rend une publicité utilisant le format Instagram Stories efficace et comment améliorer sa qualité ? Notre constat ; les publicités les plus pertinentes sont celles qui comportent trois critères : simplicité de message, émotion = une meilleure relation à la marque et enfin l’importance du son. Une chose est claire ; les formats courts et les publicités dynamiques apportent un meilleur retour sur investissement.

 

Mayssa Chehab intervient lors de la conférence Stratégies Efficient Day le 3 octobre 2018. 

Inscriptions : http://efficientday.evenium.net

Informations : Sarah Morat - [email protected]

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