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Un peu plus d'un an après le lancement des Stories, Julie Pellet, responsable du développement Europe du Sud d'Instagram, livre ses conseils aux marques pour engager efficacement leur communauté.

L'an dernier, une nouvelle fonctionnalité entraînant une manière différente de communiquer a fait son apparition sur Instagram: les Stories. L’arrivée de ce format éphémère a créé un nouveau territoire d’expression et a libéré la communication et la créativité des utilisateurs. Quatorze mois après ce lancement, le succès est au rendez-vous: pas moins de 300 millions de personnes les utilisent quotidiennement. Les marques se sont elles aussi appropriées les Stories, qui permettent une communication plus spontanée et une plus grande proximité avec leurs communautés. 50% des entreprises sur Instagram ont d’ailleurs créé une Story le mois dernier.

Les Stories sont devenues incontournables pour développer sa présence sur Instagram et engager davantage sa communauté, à condition de bien en comprendre les codes. Voici cinq conseils pour aider les marques à tester l’éphémère et laisser une empreinte durable.

1. Racontez une histoire.

80% des utilisateurs d’Instagram qui suivent au moins une marque s’intéressent avant tout à ce qu’elles ont à raconter. Les Stories vous permettent de partager plus de moments pour raconter votre histoire, d'une manière plus spontanée, de montrer qui se cache derrière votre marque et ainsi de créer de la proximité avec votre audience en la faisant pénétrer dans votre univers. Un seul mot d’ordre: soyez authentiques.

2. Expérimentez l’éphémère.

Sur Stories, le contenu disparaît après 24 heures, l’occasion de montrer quelque chose de différent, de créer l’exclusivité et d’engager. Backstages, tutoriels, interviews, promotions, contenu interactif… Les variations sont infinies. Et cela fonctionne puisqu'un tiers des Stories les plus vues ont été créées par des marques.

3. Adoptez la vidéo verticale.

La vidéo est le nouveau filtre. Le temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 80% par rapport à l’an passé et les Stories y ont très largement contribué. Ce contenu est consommé sur un écran mobile, 98% des utilisateurs découvrent le contenu en gardant leur smartphone en mode portrait. Développer de la vidéo verticale pour Stories permet d'investir l'intégralité de la surface d'un écran mobile et ainsi de créer une expérience immersive, pour capter efficacement l’attention.

4. Osez !

Dans les Stories, les photos s’affichent pendant 5 secondes, les vidéos 15. Mais surtout, votre contenu organique ne sera disponible que 24h, alors lâchez prise et libérez votre créativité. Utilisez la palette d’outils créatifs mis à votre disposition, invitez votre communauté à interagir avec vous en créant des vidéos en direct ou appelez-les à voter grâce aux stickers de sondage. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre, soyez impactant.

5. Allez plus loin avec la publicité dans les Stories.

En faisant de la publicité dans les Stories, vous pouvez créer une campagne média qui soutient vos objectifs business. Vous décidez de la durée de votre campagne même si celle-ci vivra dans un environnement éphémère puisqu'elle se glissera parmi les Stories organiques de la communauté. La publicité dans Stories vous permet d'ajouter un lien sortant ou bien d'utiliser le format Canvas pour inviter le spectateur à prolonger l'expérience et à lui faire découvrir un produit ou un service. Si votre objectif est de renvoyer du traffic vers votre site internet, pensez à encourager votre audience à «swipe up», c'est-à-dire à faire glisser leur pouce vers le haut de l'écran pour découvrir votre site.

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