Le SXSW 2017 a été riche en nouvelles expériences de réalité virtuelle (VR), avec un enseignement: les marques ont atteint une certaine maturité. Résultat, la VR offre de belles opportunités aux marques en communication externe comme en formation et usages internes. A une époque où obtenir l'attention continue d’un public souvent distrait, multidevice et multitasking est un enjeu crucial, la VR offre un espace de déconnexion et d’immersion à partir duquel construire de nouvelles expériences de marque en captant totalement l’attention de son public.
VR et information
«VR for good» est à la fois une plateforme de projets de VR - portée par Facebook et Oculus Rift pour des sujets associatifs ou humanitaires - et une sélection de films VR qui ont été présentés à Sundance puis à SXSW.
Dans cette série de films aux sujets variés (une jeune fille surmontant le traumatisme d’une agression sexuelle ou des pêcheurs mexicains), la VR for good révèle le potentiel de la VR pour des sujets d’actualité ou des communications militante: l’intimité qu’elle peut procurer quand elle est soutenue par un bon storytelling. Plongé dans la réalité de ces situations souvent difficiles, aux côtés des protagonistes, on ressent en effet une proximité réelle, une empathie provoquée par l’immersion dans leur quotidien ou leurs témoignages.
La réalité virtuelle au service de la formation
La Nasa est aussi une marque et il suffisait pour s’en rendre compte de voir la fascination qu’elle exerce sur le public autour de son stand et de ses goodies, ainsi que l’attente de plus d’une heure pour accéder à son expérience de VR, Mission to Mars. Une fois entré dans la capsule, vous êtes projeté vers Mars aux commandes d’un vaisseau spatial. Sur Mars (la surface de la planète est une reproduction à l’identique sur la base d’images satellite), vous vous déplacez et pouvez remplir des missions. Un support VR qui sert d’entrainement pour les astronautes, mais qui sera aussi ouvert au grand public en juin 2017 pour soutenir la communication externe de la Nasa sur cette mission vers Mars.
VR et création
La Tilt Brush de Google a obtenu le grand prix dans la catégorie VR cette année avec une expérience de VR interactive au service de la création. Une expérience qui permet de peindre en 3D, à l’aide de manettes. L’espace de création est libre autour de vous et les outils multiples: pinceaux, lumières, feu… On imagine aisément les possibilité de création en 3D demain tant pour l’industrie que pour le graphisme ou l’«after effect» en publicité comme au cinéma.
SXSW a donc marqué pour l’intelligence artificielle comme pour la réalité virtuelle un passage de la recherche et du développement a une variété d’applications concrètes qui vont intégrer notre quotidien personnel et professionnel dans les deux années à venir. A vos casques!