D’Angela Merkel au dalaï lama en passant par le prince Charles et le pape François: un concept imparable. L’idée était simple, presque trop. Mais comme toujours, encore fallait-il y penser… «Chaque année, en janvier ou février, les équipes d’Almap BBDO me présentent leur proposition de concept créatif pour l’année en cours, explique Renata Simões, responsable du marketing chez Getty Images Brésil. Et chaque année, j’attends ce jour avec impatience parce que je me demande toujours comment ils vont se surpasser, après huit ans d’une collaboration couronnée de succès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils l’ont encore fait.»
À l’issue d’une recherche d’images étalée sur plusieurs mois, les créatifs d’Almap BBDO ont en effet recréé les portraits de grands hommes et femmes de notre temps à partir d’images 100% issues des collections Getty Images, à l’exception des images éditoriales, bien évidemment. Un menton par-ci, un nez par là, un sourcil chez ce modèle, une lèvre chez celle-ci… Modèles de tous âges, sexes et origines ont été mis à contribution pour ce travail de fourmi. «Lorsqu’ils sont venus nous voir, ils avaient déjà recréé une dizaine de visages, dont ceux d’Angelina Jolie, Leonardo DiCaprio ou Ozzy Osbourne. C’était incroyable! Finalement, nous avons opté pour les quatre visages que vous connaissez désormais» précise Renata Simões.
Est-elle étonnée que la campagne ait connu un tel succès, couronné par la récompense obtenue aux Cannes Lions? «Ma première réaction a été de dire: “Cela vaut de l’or.” Littéralement!» Un Lion d’or pour être plus précis.
Les collections de Getty Images, une mine d’or
«Endless Possibilities» constitue un effet un concept idéal pour donner la preuve par l’image de la richesse des collections de Getty Images. Jugez plutôt? Getty Images, c’est plus de 40 millions de visuels «banque d’images», un réservoir qui croît de plus d’un million de nouveaux visuels chaque année. Sans oublier les 80 millions d’images d’archives, de 1890 à nos jours... «Cette campagne démontre la promesse de Getty Images: il n’y a aucune limite à votre créativité et vous pouvez créer ou recréer tout ce que vous voulez avec les contenus de Getty Images», se félicite Renata Simões.
La responsable marketing de Getty Images Brésil souligne également la tonalité visuelle de cette campagne, tout à fait dans l’air du temps: «L’une des grandes forces de Getty Images réside dans sa capacité à identifier les tendances visuelles. Or cette campagne s’intègre parfaitement dans la tendance actuelle au surréalisme. Cette création montre donc que nous ne nous contentons pas d’étudier les tendances, mais que nous sommes également capables de les incarner.» Nul doute que le département de recherche créative appréciera le clin d’œil, lui qui contribue tant à faire de Getty Images un créateur et un accélérateur de tendances.
Et nul doute que Renata Simões, pour sa part, attend non sans impatience le début de l’année 2017, date à laquelle Almap BBDO ne manquera pas de la surprendre à nouveau… Rendez-vous aux Cannes Lions 2017 pour une nouvelle récompense?