Confinements à répétition, fermeture des kiosques, crise des Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) devenues Presstalis en juillet dernier… la presse magazine a fortement souffert en 2020 et pourtant elle a fait preuve d’une belle résilience. En parcourant notre dossier « presse magazine » cette semaine, on réalise que ce secteur, même s’il n’a plus la même allure qu’à la grande époque, est diablement vivant !
Les lancements de nouveaux titres se multiplient : SoGood (SoPress), dévoilé en juin 2020, en est à son quatrième numéro ; S, le bimestriel créé par CMI et Sophie Davant en novembre 2020, a culminé à 150 000 exemplaires avec son premier numéro, puis à 120 000 pour le second. Un destin prometteur qui attend aussi Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza que viennent de mettre sur orbite Prisma Media et M6.
Lire aussi : Animateurs tout terrain
Dans un autre registre, La Croix l’Hebdo (Bayard), créé en octobre 2019, a traversé 2020 et poursuit son chemin. En parallèle de ces créations de titres, les éditeurs se développent fortement dans le digital, à l’instar de Prisma Media, qui se définit aujourd’hui comme un groupe hybride alliant presse magazine papier, digital (9 millions d’internautes quotidiens), vidéo (34 millions de vidéonautes mensuels) et audio, comme l’explique Rolf Heinz, son PDG, dans une interview exclusive.
Lire aussi : Rolf Heinz (Prisma Media) : « Vivendi est une chance formidable »
De son côté, la presse d’investigation s’est trouvé un modèle économique en digital : Mediapart compte désormais 220 000 abonnés et dépasse les 100 salariés… toujours sans aucune publicité.
Lire aussi : Mediapart : les dessous du succès