Il y a deux ans, le patron d’un studio de podcast me glissait à l’oreille qu’il retrouvait l’adrénaline de la révolution vidéo de la fin des années 2000, du temps où il était à la tête d’un jeune média vidéo. Effectivement, le podcast est le nouvel eldorado: croissance folle de l’audience, formats à inventer, profils de spécialistes qui s’arrachent… Et la pandémie a plutôt boosté cette tendance. Résultat, les studios poussent comme des champignons. À la tête de ces entreprises florissantes nouvelle génération, on retrouve beaucoup de femmes brillantes : Gabrielle Boeri-Charles (Binge Audio), Lauren Bastide (Nouvelles Écoutes), Melissa Bounoua (Louie Media)… Les podcasts se révèlent aussi un écrin de rêve pour les marques car la cible (souvent CSP+) est toute ouïe ! Seul risque ? L’embouteillage. Car notre temps audio disponible reste limité. La solution pour sortir du lot, comme dit Virgile Brodziak (DG de Wunderman Thompson Paris) dans notre dossier : « À l’image de la vidéo précédemment, nous arrivons à une croisée des chemins où l’enjeu de la différenciation résidera dans les efforts fournis sur la création originale… » Autrement dit, seuls les meilleurs podcasts survivront dans cet océan audio... Par ailleurs, l’engouement pour le réseau social de conversation Clubhouse va-t-il durer ? Il semble fléchir mais là aussi il faut considérer Clubhouse comme un espace d’expérimentation intéressant, en particulier pour l’événementiel. Tout comme les assistants vocaux aident à réinventer la relation client...