« Les pays africains se sont montrés résilients sur le plan sanitaire mais les économies sont dévastées », disait Vera Songwe, sous-secrétaire générale de l'ONU et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique, dans une conférence en ligne, le 26 octobre dernier. C’est vrai que si l’on compare les bilans sanitaires du Covid, l’Afrique semble mieux s’en sortir que les pays européens. À ce jour, il y a 43 000 morts du Covid-19 sur tout le continent africain contre plus de 38 000 décès rien qu’en France selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Et Vera Songwe complétait son analyse : « Cette crise a joué le rôle d’accélérateur dans deux domaines - la santé et le numérique - mais elle a aussi aggravé des fragilités existantes. »
Vous trouverez tout au long de ce numéro des signes de la résilience et du dynamisme de l’Afrique, en particulier francophone. Parmi les exemples de résilience, il y a la Côte d’Ivoire qui affiche 8% de croissance depuis 2011 et pourrait finir l’année 2020 à 1,8% de progression, selon une estimation du FMI (datant de septembre). La Côte d’Ivoire profite entre autres du dynamisme du marché de la fiction, celui-ci étant pris d’assaut en cette année de vaches maigres sur le plan des événements sportifs.
Vous découvrirez aussi dans cette édition spéciale des projets fous, comme cette idée de ville futuriste et durable au Sénégal, portée par le rappeur américain Akon, pour un investissement de 5,1 milliards d’euros.
Lire aussi : L’Afrique francophone, terre de contrastes