Ils sont vingt-trois dirigeants de médias, d’agences ou de marques, à partager avec nous leur feuille de route pour les jours et mois à venir. Comment vont-ils remettre la machine en route ? Quels préceptes retirent-ils de ces deux mois de confinement ?
Parmi les idées fortes de cette relance, il y a le constat que le télétravail s’est très fortement ancré dans les modes de fonctionnement et qu’il sera difficile de revenir en arrière (lire aussi notre article Management p.). Ainsi selon Frédéric Messian (Lonsdale) « le temps de présence n’est plus un sujet… il faut s’attendre à une généralisation du télétravail ». Claire Léost (CMI France) a franchi le pas : « notre accord télétravail est étendu à tout le groupe ».
Autre crédo fort de ces décideurs : donner la priorité au local pour favoriser l’emploi. Florence Jacob, présidente de l’APFP (alliance des producteurs de films publicitaires) plaide « pour un crédit d’impôt conditionné à une relocalisation des tournages en France afin de recréer de l’emploi local. »
France Télévisions pour sa part va réinvestir 20 millions d’euros, non dépensés dans le sport, dans la création.
Et puis il y a les petites idées qui risquent de changer grandement notre quotidien : JC Decaux équipe ses abribus et sanitaires en récepteurs de solutions hydro alcooliques, Pernod Ricard renonce dès 2021 aux objets promotionnels en plastique à usage unique dans ses points de vente, Fnac Darty crée la fonction de "welcomer" à l'entrée de ses magasins… Un nouveau monde s'annonce!
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