Édito

Leurs agendas sont déjà surbookés, tout le monde court après leur «06» et leurs smartphones seront en surchauffe en 2020… La vingtaine de dirigeants que nous avons sélectionnés dans notre traditionnel dossier «Ils vont faire 2020» seront sur tous les fronts cette année. C’est le cas bien sûr de Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. Sa mission : assurer le passage réussi de la France à la 5G. Un sujet qui a des conséquences pour les marques comme pour les médias. En première ligne également : Thomas Follin, le dirigeant de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Salto, créée par France Télévisions, M6 et TF1 et qui devrait voir le jour au premier semestre 2020. Très attendu aussi cette année, le ministre de la Culture, Franck Riester, dont le projet de loi audiovisuel est espéré au printemps.  

Sibyle Veil, la présidente de Radio France, aura aussi du pain sur la planche : elle entend mener à un bien un chantier social d’envergure dans la Maison ronde et subit une fronde d’une partie des salariés en grève depuis le 25 novembre.

Côté agences, il faudra suivre l’année de Nicolas Zunz, dirigeant d’Epsilon, la filiale data de Publicis. Ou encore celle de Corentin Monot (ex-CLM BBDO) qui va créer avec Claude Chaffiotte, le dirigeant d’Accenture Interactive, une cellule de création chez le géant du conseil et de la tech.

Du côté des annonceurs, l’homme à observer cette année, ce sera sans doute Carlos Tavares : le dirigeant de PSA doit mener à bien une fusion gigantesque avec Fiat Chrysler. Sans oublier Conny Braams, la CMO d'Unilever, ou Agnès Ogier, la dircom de la SNCF... Stratégies vous souhaite une excellente année 2020 !

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