Édito

« Les afro-pessimistes ont perdu du terrain ! » C’est Makhtar Diop le vice-président de la Banque mondiale, en charge des infrastructures et du numérique, qui l’affirme dans Stratégies. Une bonne nouvelle pour tout un continent, et un optimisme que l’on constate à la lecture de notre numéro spécial Afrique : les initiatives foisonnent !

À Paris, les événements et projets en lien avec l’Afrique se multiplient : la foire de l’art africain démarre dans quelques jours au Carreau du temple (du 9 au 11 novembre), la Black Fashion Xperience (ex-Black Fashion Week) s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2019… Et de nouvelles structures se créent, à l’instar de l’agence B’ZZ, fondée par Bruno Scaramuzzino.  

Surtout sur le continent, ce frémissement se confirme : 24 pays d’Afrique subsaharienne afficheront en 2019 une croissance supérieure à la croissance mondiale selon les prévisions du fonds monétaire international (FMI), comme le Rwanda (+7,8%), la Côte d’Ivoire et le Ghana (+7,5%), l’Éthiopie (+7,4%) et le Soudan du Sud en plein rattrapage (+7,9%)… Du coup, les investissements s’accroissent sur le continent : ainsi en 2018, les start-up africaines ont levé plus d'1 milliard de dollars, un record. Et les investisseurs affluent, à l’instar de l’agence Insign par exemple, qui rachète une agence digitale, AK-Project, à Dakar, où s'est par ailleurs tenue la Journée de la femme digitale pour la première fois, en juin dernier… Alors vive l’afroptimisme !

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