Édito

Elles se contorsionnent, défient les lois du marketing, voire s’effacent complètement… Pour plaire aux jeunes, les marques sont prêtes à tout ! À l’instar de Doritos qui a lancé, le 26 août dernier, une campagne de promotion de sa marque de chips, baptisée «Anti-Ad», dans laquelle elle a fait disparaître toute trace de son logo. Doritos espère conquérir leur cœur, en ralliant leur défiance pour le marketing.

Pour se mettre les jeunes dans la poche (de jean), Diesel joue sur un autre registre, avec sa campagne «Enjoy before returning» dévoilée le 5 septembre. L’idée : surfer sur le fait que nombre d’entre eux portent les vêtements neufs avec leurs étiquettes, avant de les rapporter en magasin. Osé ! La marque assume complètement, voire encourage, ce phénomène afin de lancer sa nouvelle collection en campant ces jeunes dans la vie quotidienne portant ostensiblement les habits étiquetés.  

Bref, les marques rivalisent d’inventivité pour parler à l’oreille des millennials et de la génération Z. D’ailleurs, dans cet exercice délicat de séduction des jeunes, les enseignes sont même prêtes à repeindre leurs magasins en rose, plus exactement en «rose millennial», celui qui est le plus populaire sur Instagram… Mieux comprendre ce rapport des jeunes aux marques, c’était également le thème de notre conférence «Stratégies Forever young : paradoxe attitude» qui s’est tenue mercredi 2 octobre, au matin. Un beau succès !

 

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