La révolution commence à l’école ! L’étincelle qui met le feu aux poudres se produit bien souvent dans les salles de classe ou les cours de récréation. Il faut dire que ses principaux occupants sont de formidables agents de changement. L’école, elle-même a toujours été aux avant-postes de la transformation de la société. C’était le cas il y a cent ans avec le Bauhaus, cette école d’art allemande dont Arte célèbre actuellement l’anniversaire de la création (lire la chronique de Gilles Deléris, directeur de la création de l’agence W). Une école qui a dynamité les règles établies : nouvelle pédagogie, multidisciplinarité, ouverture sur le monde… Le Bauhaus a révolutionné l’enseignement.
Alors bien sûr, la mutation en cours des écoles de communication est plus modeste. Mais tout de même, à chaque rentrée des petits nouveaux font leur apparition dans les classes : cette année c’est l’intelligence artificielle qui arrive dans les salles de cours. Dans le même temps, les écoles de communication continuent d’innover dans les modalités pédagogiques.
Et l’école doit rester un foyer d’innovation pour toute la société. Alors ceux qui jugent avec mépris la mobilisation hebdomadaire des lycéens pour le climat, dans le sillage de la jeune suédoise Greta Thunberg, sont à côté de la plaque. Vive les classes actions !