Édito

Innover ou périr ! Pour rester dans la course à la rentabilité, à l’audience, à l’information, les médias n’ont d’autre choix que de multiplier les innovations. Des investissements technologiques coûteux mais indispensables car ils permettent d’aller chercher des relais de croissance quand leur activité traditionnelle est en recul. C’est cette audace qui est récompensée par le Grand Prix de l’innovation média 2019. Le gagnant cette année est Simone, le média féministe pop, lancé par Femme Actuelle (Prisma Media). Le pari était osé : créer un nouveau média 100 % vidéo et féminin. Et le diffuser principalement sur les réseaux sociaux. Un an après le lancement, les résultats sont là : Simone compte 200 000 abonnés sur Facebook, 65 000 sur Instagram et comptabilise 90 millions de vues depuis l’origine. Innovants aussi, l’éditeur (France Inter), l’annonceur (BMW) et la régie de l’année (TF1 Publicité), récompensés par la rédaction.

L’inventivité des médias est aussi au menu de notre dossier : la presse en particulier a massivement investi dans la création de studios pour prendre le virage de la vidéo. Et s’engage maintenant sur la voix des podcasts à grande vitesse. Pour rester dans cette course à l’innovation, les médias sont aussi à la recherche d’inspiration : rendez-vous à Médias en Seine qui prépare sa deuxième édition le 8 octobre prochain. Après le succès de la première édition (4 500 personnes y ont assisté), les Echos et France Info rééditent l’événement !

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