L'éditorial
La prochaine cotation du géant de l'e-commerce chinois Alibaba à New York, assortie d'une levée de fonds record et d'une valorisation qui pourrait atteindre 200 milliards de dollars – plus que son concurrent Amazon et à peu près autant que Facebook – met en lumière une nouvelle fois la puissance de la Chine.

L'empire du Milieu n'est plus seulement cet atelier du monde où se fabrique à moindre coût ce que conçoit l'Occident. Dans un grand basculement, la deuxième économie mondiale est aussi l'un des endroits où s'invente aujourd'hui le monde de demain. Un tiers des «2014 Global Challengers» y est enregistré, selon le Boston Consulting Group.

Lire l'enquête: Les nouveauxGAFA sont chinois

Grand créancier des États-Unis, la Chine a commencé à faire déferler sur le monde des entreprises et des marques auxquelles son marché domestique promet une force impressionnante. Bientôt une Chinese Way of Life? On n'en est pas là, loin s'en faut.

Alibaba est encore à peu près inconnu du grand public hors de Chine, un marché primaire sur lequel il réalise encore 85% de son chiffre d'affaires. Sa réputation est à construire, mais celle de la Chine n'est plus à faire: espionnage industriel, croissance économique sans souci de l'écologie, droits de l'homme bafoués...


Lire : En Chine, des nouveaux usages qui explosent sur le mobile

Mais les nouvelles technologies offrent à l'empire du Milieu un redoutable cheval de Troie. Alibaba, Baidu et Tencent forment le tiercé gagnant chinois dans le digital, c'est-à-dire dans la vie d'aujourd'hui. Ces monstres numériques sont présents dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, la vidéo, les jeux, etc., à l'instar des Google, Amazon, Twitter et autres Facebook.

 

Au fait, comment dit-on GAFA en chinois?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :