Selon le classement annuel de la BBC «100 Women», Gisèle Pelicot est la seule femme française parmi les 100 personnalités les plus influentes et inspirantes à l’échelle mondiale.
Depuis le 2 septembre, l’actualité française est marquée par le procès des viols de Mazan ouvert au public et à la presse devant la cour criminelle du Vaucluse. Huit semaines d’audience durant lesquelles 51 hommes sont poursuivis pour avoir violé Gisèle Pelicot, cette septuagénaire qui, durant dix ans, a été droguée avant d’être violée par son ex-mari et des inconnus. « Que toutes les femmes qui [sont] victimes de viol se disent "Madame Pelicot l’a fait, on peut le faire" », avait lancé Gisèle Pelicot le 23 octobre, qui s’était exprimée à la barre devant son ex-mari pour la première fois.
Lire aussi : Les femmes influentes, fans de presse
Le procés des viols de Mazan a eu une importance résonance internationale comme le démontre le classement annuel mondial de la BBC intitulé « 100 Women » dont l’édition 2024 avait pour thème la « résistance ». Gisèle Pélicot figure parmi les femmes les plus influentes et inspirantes dans le monde selon le média britannique.
Créé en 2013, le classement se décompose en quatre catégories : climat, culture et éducation, divertissement et sport, politique et plaidoyer, science, santé et technologie. Elles sont militantes, activistes, professionnelles de santé, autrices, ou encore journalistes. Nous pouvons notamment citer la journaliste et poète palestinienne Plestia Alaqad, qui couvre le quotidien des Gazaouis sur Instagram. Plestia Alaqad a été élue journaliste de l’année 2024 de One Young World.
Parmi les lauréates, plusieurs d’entre elles sont également engagées contre le dérèglement climatique. C’est le cas de la militante pour les forêts Nejla Işık (Turquie), de l’artiste et défenseur du climat Inna Modja (Mali) ou encore de la biologiste chimiste Rosa Vásquez Espinoza (Pérou).
Enfin, les lauréates les plus célèbres sont l’astronaute Sunita Williams, l’actrice Sharon Stone, les athlètes olympiques Rebeca Andrade et Allyson Felix, la chanteuse Raye, la lauréate du Prix Nobel de la paix Nadia Murad, l’artiste plasticienne Tracey Emin, la militante pour le climat Adenike Oladosu et l’écrivaine Cristina Rivera Garza.