Il est toujours utile de se parler franchement. En 2012, un certain nombre de directeurs de communication et du marketing, et de dirigeants d'agences créatives et médias ont eu l'occasion de s'expliquer sur un certain nombre de sujets qui fâchent, au cours d'un dîner organisé par Le Club des annonceurs.

«On s'est parlé “cash” et on a bien fait, se souvient l'un des participants. On ne s'est pas complètement guéris des débats sur la rémunération, certes, mais on a quand même décidé de passer à une logique positive et constructive pour travailler ensemble plutôt que de s'enfermer dans des guéguerres.»

Quelques mois plus tard, en mars 2013, cette volonté partagée de réinventer ensemble un métier – la communication – en plein bouleversement depuis quelques années aboutissait au lancement par l'Association des agences-conseils en communication, Le Club des annonceurs et l'Union des entreprises de conseil et d'achat média, d'un cycle de rendez-vous consacrés à la communication intégrée, celle-ci étant considérée comme «l'avenir de la communication».

«Integraal» – c'est le nom de ces rendez-vous dont le prochain aura lieu le 15 janvier - entre dans sa deuxième saison et Stratégies en devient partenaire (lire page 10). Accompagner les évolutions de la communication, en rendre compte, les décrypter, c'est le rôle de votre magazine.

Que les annonceurs et les agences décident de surmonter tel ou tel point de désaccord pour avancer ensemble dans une direction commune est une bonne nouvelle. Une parmi bien d'autres qu'en ce début 2014 la rédaction a décidé de mettre en avant (lire page 14), prise elle aussi dans ce mouvement d'optimisme que l'on sent monter depuis quelques semaines.

Bonne lecture et bonne année!

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