Stratégies poursuit sa politique de «marque média» déclinée sur différents supports. Autour de votre hebdomadaire se sont progressivement agrégés des guides et des grands prix sectoriels, une newsletter quotidienne d'abord papier, puis électronique, un site Web, une page Facebook, un compte Twitter… Cet écosystème s'enrichit désormais d'une application Iphone.

Chacun peut y retrouver, gratuitement, de l'actualité «en direct», un agenda quotidien et des sites «favoris» de la rédaction; les abonnés peuvent consulter la Newsletter; enfin, une option payante (11,99 euros) et réservée aux abonnés permet de prendre connaissance de la Newsletter dès la veille à partir de 20 heures.

Lancée il y a quelques jours, cette application a été téléchargée à 3 100 reprises, au dernier pointage. C'est un premier pas encourageant. Sachez que nous travaillons à une version 2 enrichie de vidéo ainsi qu'à une application Ipad.

L'objectif de ces développements est de toujours mieux vous livrer une information de qualité et de tisser avec vous des liens chaque jour plus étroits. Ces efforts sont payants: sur Stratégies.fr, par exemple, le nombre de visiteurs uniques et de pages vues augmente (respectivement 400 000 et 1,16 million en moyenne mensuelle).

Dans le même temps, la qualité de ces visites s'améliore : 4,3 pages vues par visite en moyenne mensuelle actuellement (contre 4 un an plus tôt), un peu plus de 7 minutes par visite (contre moins de 6 minutes). La tendance est la même concernant notre page Facebook où, chaque semaine, le nombre de fans augmente: 5 685 «amis», tout de même…

Les journaux auront-ils un jour plus d'amis que d'abonnés ? Ce n'est pas impossible, à ce rythme. Est-ce grave? Pas nécessairement, si le modèle économique de la presse épouse ce changement de paradigme.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.