Halte à la morosité ! C'est dans cet esprit que nous avons imaginé ce numéro très spécial de Stratégies, tout entier consacré à l'humour, entre autres dans la communication et les médias. Peut-être parce que l'époque n'est pas franchement à l'humour, justement, et que les visages sont tellement plus sympathiques que les nuages… Bizarrement, même si l'humour est partout dans la communication et les médias, notamment audiovisuels, il n'avait jamais vraiment fait l'objet d'une telle attention…
Derrière ce numéro très collector de Stratégies, il y a surtout, évidemment, l'idée de «voir plutôt le verre à moitié plein qu'à moitié vide», comme le souligne le photographe David Ken (lire entretien page 4), à l'origine de cet incroyable projet qui consiste à photographier des gens éclatant de rire. Dans ce numéro, nous publions plus de cinq cents de ses portraits inconnus et stars tous unis dans une formidable chaîne du rire. C'est d'ailleurs ce qui nous a vraiment emballés dans ce LOL Project (comme «Laughing out loud», en français «rire à gorge déployée» ou «mort de rire»), cette entreprise née sur Facebook en septembre dernier. Inutile de préciser qu'elle s'est vite propagée et qu'elle va continuer à faire des petits. David Ken s'est fixé pour objectif de photographier 1 000 visages. Vu le succès de son entreprise, il ne devrait pas avoir trop de mal à les recruter. C'est d'ailleurs l'une des grandes leçons de ce projet, même si on le savait déjà : plus l'époque est plombée et plus le rire est indispensable. C'est aussi cela, le rire de résistance.