La visibilité n'a jamais été aussi faible dans les médias. Les managers naviguent à vue, en plein brouillard et par forte houle… De ce fait, les rares lueurs auxquelles se fier sont bienvenues pour tenter de tenir le cap. Le cabinet Deloitte, dans son rapport annuel «Technology, Media & Telecommunications Predictions», vient d'en émettre quelques-unes de nature à stimuler la réflexion. Quitte à doucher les enthousiasmes.
Ses experts sont ainsi plus que prudents au sujet d'une idée à la mode : la presse va enfin faire payer ses contenus en ligne et les moteurs de recherche n'ont qu'à bien se tenir. Depuis six mois, Rupert Murdoch est le porte-drapeau de cette armée d'éditeurs qui assistent au «pillage» de leurs contenus par des flibustiers de haut vol…
Las ! «En 2010, prédit Deloitte dans cette étude internationale, les journaux et les magazines continueront d'agiter la menace de faire payer leurs contenus en ligne, mais il est peu probable qu'ils la mettent à exécution. Les éditeurs qui, selon la rumeur, envisagent des “paywalls”, ne devraient pas, pour la plupart, les mettre en place ou alors opteraient pour des modèles économiques hybrides dans lesquels l'accès à l'essentiel de leurs contenus serait gratuit avec seulement une partie en accès limité.»
Pour ces spécialistes, le micropaiement n'est pas pour demain : «Pas de standard de paiement, ni de méthodes de paiement pratiques pour les utilisateurs.» Oui, mais voici l'Ipad qui s'annonce… «L'ardoise magique va-t-elle sauver la presse ?», titrait Stratégies le 28 janvier dernier. Il sera passionnant, dans les prochains mois, de voir si la presse connaîtra, avec Apple, le même chamboulement que celui vécu par la musique avec l'Iphone couplé à l'Istore et Itunes.