Le digital détruit des emplois – pas la peine de vous faire un dessin. Mais la révolution numérique en crée aussi et, plus largement, stimule le marché du recrutement – l'écrire ne relève pas de la méthode Coué. La preuve ? Lisez le dossier de ce numéro. Son titre ? « La reprise est là » (page 25).

 

La « transformation numérique » est peut-être une expression qui relève de la facilité de langage aujourd'hui. Mais, tant du côté des employeurs que de celui des salariés –  et des cadres en particulier, au sujet desquels les dernières études montrent qu’ils ont retrouvé de la confiance –, on en mesure clairement les effets tangibles.

 

Alors que les start-up de toutes tailles multiplient les levées de fonds, dans l'univers de la publicité et de la communication, les signaux positifs foisonnent. Recruter les bons profils peut parfois tourner au casse-tête ? Tant mieux ! Le turn-over augmente ? Excellent ! L'embauche de juniors a repris ? Prometteur !

 

Partout ou presque, le digital fait figure de locomotive. Sur fond de chasse intensive aux talents, les métiers en vogue sont plus que jamais « chief data officer », « data scientist », « CRM manager », « digital manager », etc.

 

Bien sûr, le numérique suppose des compétences particulières et tout le monde n'est pas, loin s'en faut !, un « digital native ». Cela tombe bien, notre plongée dans le marché de l'emploi s'accompagne, dans ce numéro, de conseils en matière de formation.

 

De la formule la plus légère (Mooc en ligne) à la plus lourde (MBA ou mastère), vous y trouverez comment monter en compétences dans le numérique en fonction de vos besoins.

 

Bonne lecture !

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