Ce numéro de Stratégies est spécial, doublement spécial. C’est d’abord le dernier numéro de l’année, l’occasion pour la rédaction de vous inviter à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Un classique du genre, penserez-vous. Sans doute. Nous avons toutefois voulu changer nos habitudes et renouveler un peu le genre avec ce numéro double d’une centaine de pages, en vous proposant une année d’articles publiés dans notre rubrique «Tendances». L’avantage, avec les tendances, c’est que leur durée de vie est supérieure au flot de l’actualité. Si nous ne nous sommes pas trop trompés, l’essentiel de ce que vous lirez, ou relirez, dans ce numéro devrait tenir la route encore quelque temps!
Nouvelles cibles de consommation, flirt de plus en plus poussé entre télévision et réseaux sociaux, surgissement des robots dans nos vies, remise en cause des modèles d’organisation des grands acteurs de l’industrie publicitaire mondiale, montée en puissance de l’Afrique et de la francophonie, «phygitalisation» des points de vente, développement du native advertising, évolution des pratiques journalistiques, extension de la logique d’abonnement, hyperpuissance du web chinois, prise de pouvoir des algorithmes et inquiétude croissante sur l’utilisation des données personnelles... Voici quelques-uns des sujets repérés, tout au long de l’année, par la rédaction.
Mais si ce numéro est spécial, c’est aussi et surtout parce que c’est la dernière fois que vous le lirez sous cette forme. Jeudi 8 janvier 2015, vous découvrirez un nouveau Stratégies. Tout nouveau, tout beau, bien sûr! Mais surtout mieux adapté à l’évolution des conditions de production, de distribution et de consommation de l’information professionnelle aujourd’hui. Vous comprendrez que j’en reste là et que la surprise soit préservée. Mais sachez que cette refonte – le terme est plus adapté que celui de nouvelle formule – est la deuxième étape de l’évolution de l’offre de Stratégies après le lancement d’une nouvelle appli début septembre. Une troisième étape sera la reformulation, courant 2015, de notre site internet.
Au nom de toute l’équipe de Stratégies, je vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous l’année prochaine. Vivement 2015!
Lire aussi :