Fin de la digital detox. Il est l’heure de plonger dans le grand bain ! Celui, bouillonnant, de cette rentrée passionnante.
Dans le Landerneau audiovisuel, les transferts inattendus sont à la hauteur des enjeux d’audience et de repositionnement. A l’instar d’Europe 1 qui joue gros avec sa nouvelle grille. Objectif : reconquête ! Après un million d’auditeurs perdus en 18 mois (soit 2 points d’audience), la stratégie de Frédéric Schlesinger, nouveau vice-PDG de la station, est plus qu’offensive. Outre des recrutements de première classe, l’ex-numéro 2 de Radio France, n’a d’autre choix que de partir à la chasse aux auditeurs. Avec, pour objectif, d’atteindre 9 points d’audience dans les 3 ans. Pour ce faire, l’homme de radio, s’attaque au point faible d’Europe 1 : ses tunnels publicitaires. « La sensation de publicité sera moindre. Quand on comparera le volume de publicité sur RTL, RMC et Europe 1, on sera dans les mêmes normes », promet Frédéric Schlesinger. Une annonce qui semble plutôt bien accueillie par les annonceurs.
Côté télé aussi, les stratégies s’affinent et s’affrontent. La publicité segmentée et le ciblage émotionnel investissent les grandes régies des médias, M6 en tête comme l’explique, dans ce numéro de rentrée, Nicolas de Tavernost et David Larramendy, les deux hommes forts du rapprochement avec RTL. Plus que jamais, la cible TF1 est en ligne de mire.
Et pour vous aider à reprendre le chemin de l’école, ce numéro accueille un dossier spécial «Enfants» consacré à la génération Alpha. Attention, les 4-12 ans sont en rupture complète avec les générations précédentes.
Bonne rentrée avec Stratégies !