Au menu de ce numéro de Stratégies, notamment, quelques passerelles, sous forme de rencontres fructueuses, de lieux inspirants, de résultats inattendus au-delà de l’Atlantique, qui nous interpellent, surtout au vu de la période…
Passerelles entre le cinéma et la publicité. Celles que Jean-Pierre Jeunet, réalisateur poétique, construit entre ces deux mondes, et qu'il détaille dans une interview réjouissante, à l'image de ce passionné de storytelling, qui offre son talent et son univers créatif à Milka pour imaginer un conte de Noël gourmand. «Dans la pub comme au cinéma, ce métier consiste à sans cesse poncer, revernir, poncer, revernir…»
Passerelles, encore, entre Lisbonne et San Francisco. Grâce au Web Summit qui s'est déroulé dans sa capitale, le Portugal se rapproche des Etats-Unis, porté par un vent d’innovation. Terre élective en Europe pour les cinq prochaines années de ce rassemblement de geeks, désormais très attendu, cette actualité fait entrer le Portugal dans une nouvelle dimension technologique. Largement justifiée, si l’on en croit, par le dynamisme des start-up locales. La licorne portugaise Farfetch, site marchand dans le secteur du luxe, en est le parfait exemple. Au-delà, les retombées économiques directes pour le pays devraient atteindre 200 millions d’euros annuellement.
Passerelles, enfin, entre notre situation pré-électorale et celle qui vient de se dérouler aux États-Unis, avec l’analyse des raisons de l’immense échec de pronostic des instituts de sondage et des médias américains pour leur présidentielle. The New York Times n’annonçait-il pas qu’Hillary Clinton avait, la veille de l’élection, 90% de chances de gagner? On connaît la suite, qui nous interroge sur la capacité des instituts à refléter une réalité d’engagement dans toute sa complexité.