Édito

La France a moins brillé cette année, avec seulement trois Gold et aucun Grand Prix au compteur, qu'en 2021 où elle avait récolté 4 Grands Prix et 12 Gold.

Autant Marcel (Publicis Groupe) a la palme de la stabilité en figurant régulièrement dans le top 3 des agences françaises depuis dix ans, tout comme BETC Paris, autant avec Publicis Conseil, on a affaire à un phénomène intéressant depuis deux ans, une vraie résurrection créative de l’agence sous la houlette de son directeur de la création, Marco Venturelli, provenant de Publicis Italie. En 2021, Publicis Conseil avait percé créativement en arrivant en tête des agences françaises, avec un Grand Prix et trois Gold. Cette année, elle confirme son rang, en pointant en troisième place juste derrière Marcel et BETC, avec deux silver et huit bronze. Même si c’est Marcel et sa campagne « Hack Market » pour Back Market qui est la plus primée : elle totalise 7 prix dont 1 Gold, 4 Silver et 2 Bronze. Une campagne maline et culottée qui détourne la technologie Airdrop pour faire passer des messages aux consommateurs dans les boutiques Apple. Pourtant au global la France brille beaucoup moins cette année qu’en 2021 : elle avait récolté 4 Grands Prix et 12 Gold l’an passé. En 2022, aucun Grand Prix au compteur et trois Gold seulement… À noter la bonne performance de l’agence indépendante Herezie, dirigée par Andrea Stillaci : elle grimpe d’une place dans le classement et entre dans le top 5. Forza italia ?

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