Malgré l'actualité nationale et internationale, les Jeux de Paris 2024 vont nous offrir le plus beau des spectacles. Les médias s'y préparent depuis des mois, mais qui remportera la bataille de l'attention ?
C’est parti pour quinze jours de show et d’émotion, de bravoure et d’exploits. En dépit des conflits qui déchirent la planète et des législatives qui redessinent l’équilibre des forces politiques en France, les JO vont nous offrir le plus beau des spectacles. Des sensations brutes en direct et cathodiquement hypnotiques et indétrônables. Et ce sera sur France Télévisions. Rodolphe Belmer, le PDG de TF1, était philosophe au micro de France Inter : « Les JO en France, c’est une fois tous les 100 ans. Une fois tous les 100 ans que l’on soit battu par France Télévisions pendant 15 jours, on va s’en remettre », assume le manager. Mais comment un média audio ou de presse écrite peut-il rivaliser avec l’adrénaline que procure la puissance de la diffusion en direct ? L’Équipe espère doper ses ventes de 15 % à 20 % avec un dispositif étoffé de 250 journalistes mobilisés, dont 70 accrédités. La presse écrite va jouer de ses réseaux sociaux et de ses sites, multiplier les live, trouver des approches pertinentes, des personnalités singulières à mettre en avant et des synthèses riches de data pour faire vivre ces jeux sur tout l’échiquier des médias. Seule revanche des écrits ? Ils restent. Et des numéros historiques aux unes spectaculaires s’ancrent aussi dans nos vies et parfois sur nos murs.