2022 marque le retour en force du design. C'est ce que reflète ce numéro spécial que lui consacre Stratégies cette semaine.
Le design revient en force. Trois ans après la précédente édition, la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne vient de rouvrir ses portes avec un nouveau format : elle s’étire sur quatre mois au lieu d’un mois habituellement. Un retour après un report en 2021 lié au covid. Le thème cette année : « Bifurcations, choisir l’essentiel ». Un sujet qui résonne parfaitement avec l’actualité dans une société française post-covid, sur le point de se choisir un(e) président(e). Quand nous sommes à la croisée des chemins, le design peut montrer la voie.
Et puis il y a ce signe fort : la création il y a quelques mois (en septembre 2021) du Conseil national du design pour porter les ambitions d’une filière forte en France, où les talents à la renommée internationale pullulent (Philippe Starck, Matali Crasset, Patrick Jouin, Olivier Saguez…). Ce nouvel organisme, porte-drapeau du design à la française, est présidé par Sandra Rey, une figure montante du design qui a créé la start-up Glowee, spécialisée dans l’électroluminescence. Autres talents en devenir à découvrir dans notre dossier : de Margaux Keller à Emilie André (Studio Jean-Marc Gady), en passant par Franklin Azzi ou encore les trois cofondateurs de Maximum, Armand Bernoud, Basile De Gaulle et Romée de la Bigne… Des figures montantes qui impriment déjà leurs marques dans l’univers du design.