La responsabilité sociétale des entreprises bouleverse totalement les règles du jeu dans le secteur de la communication et des médias.
Des nouveaux usages, de nouveaux visages, de nouveaux défis… La RSE renverse la table, comme disent les Anglais, elle bouleverse totalement les règles du jeu dans le secteur de la communication et des médias. À commencer par l’essence même de la pub et du marketing, dont l’objet –faire vendre– doit prendre une autre dimension –faire consommer mieux. Passer du plus, au mieux. Une révolution de l’offre et des produits, avec la montée en puissance de la seconde main, devenue un phénomène économique sans précédent, estimé à plus d’un milliard d’euros uniquement en France et porté par le boom des plateformes de revente en ligne. Tous les secteurs sont concernés, même le luxe. Sans oublier la disparation progressive du plastique dans les emballages, soit en le remplaçant par des biomatériaux, soit en réinventant complètement les pratiques.
Une révolution en termes d’organisation des entreprises aussi, avec l’adoption de statuts innovants : entreprise à mission, société coopérative et participative (Scop)… Ainsi en 2021, le secteur de la communication comptait 280 Scop, ce qui représentait 2700 emplois. Une autre révolution s'avère plus lente dans la com et les médias : celle de la diversité et de l’inclusion. Qu’il s’agisse de refléter la diversité de la société dans les publicités ou de faire une place aux personnes en situation de handicap dans les entreprises. Il reste beaucoup de chemin à parcourir.