[Edito] L'audio digital capte cette année des niveaux d'investissements publicitaires records. Selon une étude, les auditeurs de podcasts, fidèles et engagés, tolèrent en grande majorité la publicité en échange de contenus gratuits.
L’audio digital n’en finit pas de faire du bruit. Certes les audiences se stabilisent pour les podcasts natifs, une sorte d’atterrissage post-covid, avec un taux d’auditeurs global de 32% contre 33% en 2021 et un taux d’auditeurs hebdo de 12% contre 14% en 2021, selon une étude d’Havas Paris et du CSA. Mais les auditeurs de podcasts sont très fidèles et engagés, toujours selon cette étude : parmi les auditeurs de podcasts natifs hebdo, 23% d’entre eux en écoutent tous les jours ou presque, tandis que 69% disent qu’ils ont augmenté leur consommation de podcasts. Des auditeurs qui majoritairement ne sont pas opposés à la pub : selon une étude Iligo parue en septembre, 77% des auditeurs considèrent que la publicité est acceptable pour pouvoir écouter les contenus gratuitement, et ce, sur un temps toléré entre 53 à 56 secondes par podcast écouté.
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L’audio digital, qui regroupe la radio, le streaming et les podcasts, qu'ils soient replay ou natifs, capte cette année des niveaux d’investissements publicitaires records, comme nous le relevons dans notre dossier consacré à ce phénomène. Le dernier Observatoire de l’e-pub du SRI et de l'Udecam fait état d’une augmentation de 50% en un an. Les montants totaux, 29 millions d'euros au premier semestre 2022, sont encore modestes, mais la progression est forte.
Et puis l’audio digital s’invite déjà dans les voitures, ainsi dans le cadre du Mondial de l’automobile, ETX-Majelan a annoncé la signature d’un contrat important avec l’équipementier allemand Continental, qui fabrique des tableaux de bord. Continental intégrera la solution d'ETX-Majelan à son futur assistant numérique.
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