TikTok révolutionne la communication autour du cinéma en captant l’attention des 15-24 ans grâce à ses formats courts et immersifs. Devenu un acteur clé de l’entertainment, il transforme les stratégies marketing en véritables phénomènes culturels, tout en connectant les films à une génération en quête d’authenticité.
Les 15-24 ans sont une cible de choix pour le cinéma, représentant la prochaine génération de spectateurs réguliers. Cependant, alors que la filière du cinéma doit se remettre de la crise sanitaire et de la concurrence accrue en matière de contenus, un nouveau défi se pose : attirer les jeunes générations qui, aujourd’hui, vont moins souvent au cinéma et privilégient les blockbusters américains ou les films d’horreur. Le cinéma français peine à capter leur intérêt, en partie parce que son contenu s’adresse souvent aux seniors, devenus la première cible cinéma. La plateforme TikTok, quant à elle, s’est imposée comme le réseau social préféré des adolescents et des jeunes adultes, captant leur attention… et les captivant. La question se pose alors : TikTok pourrait-il devenir un moteur de relance pour le cinéma français, permettant d’attirer de nouveau ce public vers les salles obscures ?
Nouvel allié pour le cinéma français
Nouveau média incontournable pour les 15-24 ans grâce à ses formats courts et immersifs, TikTok offre un espace idéal pour partager des émotions et promouvoir la culture. En devenant partenaire officiel du Festival de Cannes, en 2022, et en collaborant avec les distributeurs de cinéma et leurs agences, TikTok l’a bien compris et renforce son rôle d’allié stratégique pour les équipes marketing, aidant à amplifier l’impact des campagnes et à toucher un public en quête d’authenticité et de nouveauté.
TikTok est devenu un acteur clé du bouche-à-oreille digital. Cette plateforme a la capacité unique de transformer la carrière d’un film en quelques jours, voire en quelques heures, en devenant une caisse de résonance puissante pour les émotions des premiers spectateurs. Plus qu’un simple relais publicitaire, TikTok permet aux jeunes de partager leur ressenti authentique, créant ainsi des tendances spontanées autour de films français, capables de séduire un public que le cinéma hexagonal peine souvent à toucher.
Le cas d’école, c’est le long métrage Le Consentement qui illustre parfaitement cette dynamique. Sorti en octobre 2023, le film a connu un démarrage modeste avec un peu moins de 60 000 entrées lors de sa première semaine. Cependant, grâce à une vague de réactions sur TikTok, sur lequel de nombreux jeunes se filmaient avant et après la séance, exprimant des émotions fortes, le film a vu sa fréquentation augmenter de 40% en deuxième semaine, atteignant 141 848 entrées en deux semaines et plus de 600 000 en fin de carrière.
Un amplificateur d’émotions
Plus récemment, c’est L’Amour ouf de Gilles Lellouche qui a démontré une nouvelle fois la force de la plateforme sociale TikTok sur les jeunes adultes. Ils se sont identifiés aux personnages, sont tombés amoureux du casting et ont tenu à partager toute l’émotion que le film a provoqué chez eux, amenant le film vers des niveaux d’entrées énormes. Résultat : à la mi-novembre 2024, le film approche les 4 millions d’entrées et 29% des spectateurs du film sont âgés de 15 à 24 ans, soit plus de 210 000 entrées sur 734 000 lors des premiers jours d’exploitation.
TikTok est bien plus qu’un simple outil de promotion pour le cinéma français : il est devenu un amplificateur d’émotions, capable de transformer une expérience en salle en un phénomène collectif. Si le cinéma français parvient, à l’instar de L’Amour ouf ou du Comte de Monte Cristo que nous avons accompagnés, à embrasser cette dynamique et à comprendre que les émotions sincères sont l’essence de ce bouche-à-oreille digital, il pourrait regagner en popularité auprès des jeunes, renouant ainsi avec une audience essentielle pour son avenir.