Les Jeux olympiques de Paris 2024 s’annoncent comme un événement sportif d’envergure mondiale, rassemblant des millions de spectateurs et d’athlètes de tous horizons. Au-delà de la compétition sportive, cet événement représente une opportunité économique et marketing unique d’une ampleur exceptionnelle pour les marques partenaires.
Cette visibilité mondiale impose aux marques une responsabilité accrue et un défi complexe. Les consommateurs et particulièrement les jeunes générations scrutent de plus en plus les actions en matière de durabilité et d’éthique. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a mis l’accent sur l’écologie et l’inclusivité, incitant les partenaires à aligner leurs pratiques avec ces valeurs. C’est un défi notable, les grandes marques présentes au Directeur Marketing Summit de Stratégies en sont parfaitement conscientes, sous peine de voir leurs images ternies.
Les JO sont aussi une vitrine pour l’innovation. Les marques ont l’occasion de créer un lien unique avec le public grâce à des technologies de pointe au service de l’expérience des spectateurs et des athlètes. En intégrant judicieusement les avancées technologiques comme l’intelligence artificielle, tout en préservant l’importance de l’humain dans les choix créatifs et éditoriaux, les marques peuvent non seulement capter l’attention mais aussi engager profondément leur audience.
Juste équilibre
Les marques doivent être en capacité de développer de plus en plus les interactions avec le public tout en restant authentiques, sincères et transparentes notamment pour mobiliser les jeunes générations parfois réfractaires. Tout l’enjeu étant de trouver le juste équilibre entre le divertissement et le sens.
Le groupe Webedia, acteur leader du divertissement digital en France, a su séduire les jeunes générations au travers de leurs points de passion, que ce soit sur ses sites (AlloCiné, Jeuxvideo.com, L’Automobile Magazine…), ses médias sociaux (Dr. Good !, Épicurieux) ou encore ses créateurs de contenus (Inoxtag, Joyca, Domingo, Jamy Gourmaud…).
Le sport, à l’honneur ce mois-ci, occupe également une place de choix chez Webedia, que ce soit sur le site d’actualité Le 10 Sport, ou au travers d’événements rassemblant de vastes communautés en direct et en présentiel. Parmi ces événements, on peut citer « Aux Jeux Streamers », diffusé simultanément sur France.TV et Twitch, la « WildCard Battle » orchestrée par Domingo à Roland-Garros, sans oublier l’ascension de l’Everest par Inoxtag, assortie d’un projet de documentaire.
Ces nouveaux acteurs du paysage médiatique ne se limitent pas à du divertissement ; ils s’engagent sur des thématiques de sens, telles que l’accès au savoir, l’edutainment, les questions d’égalité, le dépassement de soi ou encore l’environnement.
Héritage positif
Car nous devons traiter ces sujets plus engagés, afin d’attirer une jeunesse en quête d’informations sur ces thématiques, mais ne les trouvant pas toujours sur les plateformes qu’elle consomme. La dimension RSE, omniprésente dans les stratégies marketing des marques, doit également se refléter dans le traitement éditorial des nouveaux médias. Il est de la responsabilité d’un groupe comme Webedia de s’emparer de ces sujets et de les rendre accessibles.
Les marques ont plus que jamais la responsabilité d’investir dans des projets qui laisseront un héritage positif bien après les Jeux olympiques, à un moment historique pour la France à quelques jours des élections législatives.
Le sport et ses valeurs universelles nous rassemblent, c’est le meilleur antidote contre la division, ne l’oublions jamais !